Notre politique de développement durable

2022-12-02

Dans un contexte où les changements climatiques se trouvent au cœur des préoccupations de toutes et de tous, Ski acro Québec va de l’avant en se dotant d’une politique de développement durable afin de diminuer son impact environnemental.

« Le ski acrobatique a besoin de l’hiver pour survivre et c’était tout à fait naturel pour nous d’emboîter le pas à l’image de plusieurs autres fédérations. On veut avoir un sport durable et on prend les mesures pour y arriver », lance d’emblée William Guy-Tessier, chargé de projets événements et développement durable chez Ski acro Québec.

En vertu de cette politique, l’organisation souhaite, dans un premier temps, promouvoir le développement durable en éduquant les membres, tout en coopérant avec les partenaires.

Ski acro Québec propose également de favoriser le télétravail et les visioconférences, en plus d’encourager le covoiturage de la communauté lorsque possible. Le tout, dans le but d’optimiser les transports, minimiser les déplacements et compenser la production de gaz à effet de serre.

Les impacts sociaux, communautaires et sportifs sont d’ailleurs synonymes de victoire lorsqu’il est question de développement durable. C’est pourquoi les implications bénévoles et le sport comme moteur de développement social seront davantage valorisés.

L’optimisation du legs sportif des événements organisés en sol québécois sera aussi mise de l’avant. Ski acro Québec augmentera la promotion et la visibilité des compétitions d’envergure auprès des clientèles non-initiés, en plus d’organiser des journées d’initiation ou de portes ouvertes dans le cadre de ces événements.

Il s’agira alors de l’occasion parfaite de mettre en valeur les athlètes de haut niveau en tant que modèles inspirants pour la jeune relève.

« Notre but n’est pas d’ajouter une charge de travail aux divers intervenants, mais bien de leur offrir un service d’accompagnement pour les aider à réduire leur impact. C’est d’abord et avant tout un travail de collaboration », explique William Guy-Tessier, qui accompagnera les comités organisateurs et la communauté pour améliorer leurs pratiques.

Finalement, notons que les employés de Ski acro Québec s’engagent eux aussi à effectuer des gestes écoresponsables concrets, tels que le mode de travail hybride, l’utilisation limitée du papier et la priorisation des modes de déplacements durables lors des journées au bureau.

Ski acro Québec tient à remercier Triathlon Québec, laFédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) ainsi que la Fédération québécoise d’ultimate (FQU) pour leur appui et leur expertise en lien avec le développement de cette politique.