La fédération
Ski acro Québec exerce un leadership orienté sur le bien-être des participants et l'atteinte de leurs objectifs grâce à un encadrement de haute qualité dans un environnement sécuritaire.
Notre vision
la pratique du ski acrobatique auprès de toute la population
et superviser les activités de ski acrobatique dans les diverses régions ou divisions du territoire du Québec.
une élite de compétition en ski acrobatique.
Notre organisation provinciale à but non lucratif administre et sanctionne les programmes de ski acrobatique récréatifs et compétitifs au Québec. Nous représentons nos membres dans les épreuves de bosse, de saut, de slopestyle et de demi-lune.
Nos fonctions incluent:
La promotion et le développement de la pratique du ski acrobatique au Québec.
La formation d’une élite sportive de haut niveau.
L’organisation d’évènements sportifs provinciaux.
L’encouragement de la persévérance, de l’accomplissement de soi, de l’excellence et de la santé par le biais du ski acrobatique et de la compétition.
Nous sommes fiers d’offrir des programmes de développement en ski acrobatique reconnus à travers le monde qui soutiennent les athlètes en ski acrobatique des circuits régionaux, provinciaux, nationaux et internationaux avant qu’ils puissent se joindre à l’équipe canadienne.
En 1960, le Québec crée la fédération québécoise de ski.
Au Canada, en 1974, John Johnston organise le ski acrobatique en formant l’Association canadienne des skieurs acrobatiques (CFSA). Peu de temps après, l’Association canadienne de ski intègrera ce sport parmi ses disciplines. Au Québec, c’est plutôt Michel Daigle qui lui donne vie. Il aménage même une rampe d’eau à Sainte-Agathe-des-Monts lors de l’été 1976. Du côté de Lac-Beauport, les membres de la famille Laroche épatent également par leurs prouesses en ski acrobatique et en viennent à exécuter des sauts d’un niveau de difficulté jamais égalé. Ils sont considérés comme des pionniers.
En 1979, la Fédération internationale de ski (FIS) reconnaît officiellement le ski acrobatique à titre de membre de la communauté internationale du ski et autorise, l’année suivante, le circuit de Coupe du monde.
Ce circuit était déjà dominé par les frères Laroche, Lloyd Langlois et Jean-Marc Rozon, mais la récente autorisation génère alors une telle attention médiatique que ces athlètes québécois sont surnommés « le Québec Air Force ». Au fil des années, d’autres athlètes s’ajoutent à ce groupe tels que Nicolas Fontaine, David Belhumeur, Marie-Claude Asselin, Caroline Olivier et le « boss » des bosses, Jean-Luc Brassard. Le Québec Air Force, par sa domination sur la scène internationale, fait naître un engouement pour le ski acrobatique partout dans la province. Cet engouement explique d’ailleurs pourquoi le Québec est encore aujourd’hui une puissance mondiale en ski acrobatique.
En 1988, le sport fait son entrée aux Jeux olympiques de Calgary en tant que discipline en démonstration. Depuis l’acceptation du ski de bosses comme sport olympique officiel aux Jeux de 1992 et du ski de sauts aux Jeux de 1994, le ski acrobatique connaît une croissance phénoménale, autant au Canada qu’à l’étranger. L’ajout du slopestyle et de la demi-lune au programme olympique de 2014 contribue également à sa popularité.
En 1995, le Canada crée son propre organisme directeur : l’Association canadienne de ski acrobatique (Freestyle Canada). Il existe alors plus de 50 clubs de ski acrobatique au Canada. Au même moment, au Québec, Jean Auclair, Pierre Cusson et Serge Arsenault incorporent la Fédération québécoise de ski acrobatique (FQSA). Serge Arsenault sera le premier président de la FQSA et, vu le nombre de membres toujours croissant au sein de la fédération, la première équipe administrative permanente fait son entrée en 2009. Aujourd’hui, la FQSA, maintenant nommée Ski acro Québec, compte plus de 700 athlètes affiliés au sein de 20 clubs de ski acrobatique différents.
Sur la scène internationale, environ 25 pays possèdent une équipe nationale et participent chaque année au circuit de la Coupe du monde FIS qui compte des événements sur quatre continents.
• 1980 – Bosse, Saut et Acroski
• 2004 – Demi-Lune, Ski Cross
• 2012 – Slopestyle
• 2016 – Big air et Saut en équipe
• 1988 – Calgary, CAN – Bosse, Saut, Acroski* (tous en démonstration)
• 1992 – Albertville, FRA – Bosse
• 1994 – Lillehammer, NOR – Saut
• 2010 – Vancouver, CAN – Ski Cross
• 2014 – Sotchi, RUS – Slopestyle, Demi-Lune
• 2018 – Pyeongchang, KOR – Big air
• 2022 – Pékin, CHI – Saut en équipe
• 2026 – Milan/Cortina d'Ampezzo, ITA – Duel
* L’Acroski, aussi nommé ballet, n’a pas été retenu au programme olympique et a disparu vers la fin des années 1990.