Quand éco rime avec ski acro
Puisque les sports d’hiver sont grandement affectés par les changements climatiques actuels, Ski Acro Québec a pris l’initiative de se doter d’une politique de développement durable qui a été adoptée par son Conseil d’administration à l’automne 2022.
En prenant cet engagement, Ski Acro Québec vise à minimiser son empreinte environnementale tout en maximisant les retombées sociales et économiques. Ainsi, la politique s’oriente autour de cinq objectifs.
- Promouvoir le développement durable
- Améliorer la gestion des matières résiduelles
- Optimiser le transport
- Augmenter les impacts social, communautaire et sportif
- Favoriser l’approvisionnement responsable
Projets de développement durable réalisés au cours de la dernière année
En ce qui a trait à la sphère sociale, quelques activités communautaires ont été organisées. Lors de la Coupe du monde de saut au centre de ski Le Relais, 450 élèves de l’école primaire Montagnac sont venus assister à l’entraînement des athlètes de l’équipe nationale. En plus d’obtenir de précieux autographes, cet événement a permis aux jeunes d’être exposés à une nouvelle discipline, de visiter le site et discuter avec les athlètes de leur parcours. Toujours au cours du même événement, une seconde activité a été organisée afin d’accueillir la communauté ukrainienne de la région de Québec dans la zone VIP. Une trentaine de nouveaux arrivants ont pu venir encourager les athlètes de leur pays d’origine dans une ambiance accueillante, les intégrant ainsi dans la communauté de ski acrobatique québécoise.
Dans le même ordre d’idée, deux activités ont eu lieu lors de la Coupe du monde de bosses à Val Saint-Côme. La première a permis d’initier treize jeunes de moins de dix ans au ski acrobatique. Cette activité était encadrée par les athlètes de l’équipe du Québec. La seconde avait pour but d’offrir à des skieurs expérimentés de skier de manière sécuritaire la piste Alexandre Bilodeau, une piste de niveau Coupe du monde, tout en étant supervisés par des entraîneurs de haut niveau.
Ces activités créent des opportunités de promotion pour le ski acrobatique auprès de clientèles non initiées et permettent d’augmenter le rayonnement du sport de haut niveau comme modèle inspirant pour les générations futures.
Pour la sphère environnementale, Ski Acro a réalisé un bilan des émissions de gaz à effet de serre des déplacements de l’équipe administrative ainsi que des membres athlètes et entraîneurs de l’équipe du Québec des trois disciplines de leur circuit de compétition respectif. L’objectif était d’établir un portrait de la situation et de déterminer les compensations nécessaires liées aux activités des ces deux groupes. Les émissions totales furent de près de 200 tonnes de CO2eq. Un chiffre plus que considérable quand on le compare à celui du québécois moyen qui est de 3,41 tonnes de CO2eq par an. Pour compenser l’émission de ces gaz à effet de serre dans l’atmosphère, un total de 1 400 arbres devraient être plantés.
Ski acro Québec est conscient de son impact sur l’environnement. C’est pourquoi nous travaillons au développement d’une charte d’événements écoresponsables. Toutes les actions et les efforts réalisés dans le cadre de cette politique sont essentiels afin de faire notre part pour assurer la pérennité de notre sport.