Thénault et Irving champions canadiens

2024-01-30

Les Championnats canadiens de sauts ont été disputés aux tremplins de la station du Relais, du 25 au 28 janvier et ce sont deux médaillés olympiques qui sont montés sur la plus haute marche du podium : Marion Thénault et Lewis Irving.

Chez les femmes, la Sherbrookoise Thénault (96,93) s’est logiquement imposée en finale, tandis que derrière elle, la lutte a été serrée pour la médaille d’argent. C’est finalement Charlie Fontaine (60,95) qui a devancé Rosalie Gagnon (60,03) par moins d’un point. Sarina Shrestha (55,76), Sarah Faith (55,55) et Alycia Hudon (52,89) ont suivi aux quatrième, cinquième et sixième rangs.

La finale masculine a elle aussi été toute québécoise. Le vétéran Lewis Irving est sorti du lot avec ses 123,98 points pour devancer Alexandre Duchaine (114,81) et Émile Nadeau (100,61), respectivement médaillés d’argent et de bronze.

Miha Fontaine (95,60), Victor Primeau (89,53) et Pierre-Olivier Côté (84,74) ont fini derrière le trio des médaillés.

Le site des sauts du Relais accueillera plusieurs athlètes du Québec dans le cadre de la Coupe du monde qui sera disputée les 10 et 11 février.

Jérémy Sauvageau et Bradley Koehler tout près du podium aux Jeux olympiques de la jeunesse

Présentation à Gangwong, en Corée du Sud, de la quatrième édition des Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse, la semaine dernière. L’équipe canadienne des bosses comptait trois Québécois dans ses rangs, en plus de l’entraîneuse et ex-athlète, Audrey Robichaud.

Aux bosses en parallèle disputées samedi dernier, les compétitions étaient présentées sous la forme de duels en poule, où les meilleurs des quatre groupes accédaient aux demi-finales. Le Montréalais Jérémy Sauvageau et Bradley Koehler, de Québec, ont tous les deux conclu au deuxième rang de leur groupe respectif, bon pour les cinquièmes places au classement final.

Dans le tableau féminin, Flavie Lamontagne, de Québec, s’est classée neuvième. Elle a fini troisième de son groupe qui a été dominé par l’Américaine Elizabeth Lemley, qui conclura la journée sur la plus haute marche du podium. L’autre Canadienne en lice, Citrine Boychuk, a pris le cinquième rang.

La veille, à la compétition mixte par équipe des bosses en parallèle, Jérémy Sauvageau et l’Albertaine Citrine Boychuk, de Canada 1, ont vu leur parcours s’arrêter en ronde des quarts de finale pour ainsi conclure en septième place. Au premier tour, la paire canadienne a d’abord eu raison de l’équipe Suède 1 avant d’être éliminée par les éventuels médaillés d’or, États-Unis 1.

L’argent est allé à Corée du Sud 1 et le bronze à États-Unis 2.

Canada 2, formé de Bradley Koehler et Flavie Lamontagne, a fini en 13e place après s’être buté à l’équipe australienne en huitièmes de finale.

Finalement, du côté de la Coupe Nor-Am de Copper Mountain, au Colorado, Rémi Asselin s’est classé septième de la descente acrobatique (Slopestyle) masculine où le Britanno-Colombien Tate Garrod a été décoré de la médaille de bronze.