Thénault et Nadeau médaillés sous la pluie
Les spectateurs qui ont bravé la pluie samedi au centre de ski Le Relais ont pu voir deux Québécois décorés de bronze à la Coupe du monde des sauts en ski acrobatique. Marion Thénault est montée sur le podium de Lac-Beauport pour une troisième année de suite, tandis qu’Émile Nadeau a « réalisé un rêve », entouré de ses proches.
Nadeau était provisoirement troisième et il ne restait plus que l’Ukrainien Dmytro Kotovskyi à s’élancer. Un skieur qui en avait impressionné plusieurs à l’entraînement par un triple saut périlleux composé de cinq vrilles, communément appelé le hurricane. Le jeune Québécois lui avait d’ailleurs posé la question au haut de la piste, à savoir s’il allait l’offrir aux partisans à l’occasion de la deuxième finale.
« Il a répondu peut-être ! Je pouvais juste croiser les doigts une fois rendu en bas. J’ai vu les deux Chinois (Qi Guangpu et Wang Xindi) réussir des sauts incroyables, ça m’a fait baisser au classement, mais je gardais quand même espoir », a raconté Émile Nadeau en zone mixte, soulagé après la confirmation du deuxième podium de sa carrière en Coupe du monde.
L’athlète de 20 ans a récolté 105,3 points en deuxième finale. Kotovskyi a finalement sorti les cinq vrilles, mais il a raté son atterrissage et a dévalé la pente de dos, face à la rampe.
Les yeux d’Émile Nadeau n’ont pas quitté le tableau indicateur par la suite. Il attendait le résultat de l’Ukrainien avec impatience. Lorsque ce dernier a obtenu ses 92,04 points, Nadeau a affiché un large sourire et a vite été félicité par Marion Thénault, qui venait tout juste de réaliser un exploit similaire.
« C’est fou ! Surtout après une journée de même, avec la pluie, c’est vraiment spécial ! » a souligné le médaillé de bronze. Il aurait bien aimé monter la barre en super-finale, mais il a préféré prioriser l’exécution au coefficient de difficulté.
« Je devais partir du haut de la piste et donner plusieurs coups de patin, j’aurais aimé essayer un triple saut avec quatre vrilles comme dernier saut, mais avec ces conditions, je suis resté safe. Ç’a payé ! »
« C’est un de mes rêves depuis longtemps, c’est fou ! »
-Émile Nadeau
Fort d’un pointage de 124,78, Qi Guangpu a gagné l’or devant son compatriote Wang Xindi (119,47).
Le champion canadien Lewis Irving a également sauté en deuxième finale, où une chute l’a cependant relégué au sixième rang, incapable de générer la vitesse nécessaire.
Médaillé d’or à Deer Valley, Alexandre Duchaine a été stoppé en petite finale et pointe au neuvième échelon, suivi de Miha Fontaine et Anthony Noël qui ont conclu en 11e et 12e places.
Elliot Beauregard, âgé de 16 ans, a pris part à sa première Coupe du monde samedi et a fini 17e. Gabriel Dion (15e), Victor Primeau (19e) et Pierre-Olivier Côté (31e) ont aussi été stoppés aux qualifications.
Le retour de Marion Thénault
Il y a à peine quelques semaines, Marion Thénault ignorait si elle allait être en mesure de participer à l’étape de Lac-Beauport.
Médaillée d’or à la Coupe du monde de Ruka en lever de rideau, la Québécoise a subi une lourde chute à l’entraînement en décembre qui l’a tenue à l’écart des pistes. Elle a effectué son retour dans le circuit la semaine dernière et a terminé 12e à Deer Valley.
Bien qu’elle espérait se reprendre à domicile, Thénault ne se sentait pas au sommet de sa forme en début de journée. Rien n’a paru une fois qu’on l’a vue en action. Elle a dominé les qualifications en matinée, de même que la première finale en début d’après-midi. En fait, elle y a offert les deux seuls sauts de la journée à recevoir plus de 90 points de la part des juges.
« Plus la journée avançait, plus je me prouvais à moi-même que j’étais capable. I’m back ! » a partagé Marion Thénault, qui a fermé la marche lors de la super-finale.
« J’avais beaucoup de pression en passant la dernière, à la maison », a-t-elle admis aux journalistes.
D’autant plus que la pluie a limité le temps d’entraînement. Déséquilibrée, la Sherbrookoise a atterri son ultime manœuvre de justesse et a rapidement été acclamée par la foule. Son back full double full, qu’elle n’avait pas encore effectué samedi, lui a valu une note de 83,19 et, du même coup, une médaille de bronze.
« L’atterrissage est très collant, si tu es un peu par en avant, c’est comme s’il gardait tes skis. J’étais plus sur une jambe, donc mon ski est parti dans une autre direction. J’ai dû le ramener, mais on va quand même vite et c’est une opération risquée. J’ai réussi, je ne suis pas tombée ! » a commenté Marion Thénault, ravie d’avoir pu sauver les meubles.
L’Américaine Karenna Elliott l’a emporté grâce à ses 89,18 points et a raflé la première médaille de sa carrière en Coupe du monde. La skieuse de 23 ans n’avait encore jamais pris part à une super finale en 13 départs. Elle a versé quelques larmes une fois sa victoire confirmée devant l’Australienne Danielle Scott et ses 84,24 points.
Marion Thénault a quant à elle décroché la neuvième médaille de sa carrière, sa troisième au centre de ski Le Relais.
« Ça n’a pas été une journée facile avec les conditions. Le saut était vraiment collant, l’atterrissage aussi, a mentionné Thénault. Je suis contente ! J’ai vraiment eu une semaine difficile à l’entraînement, alors d’avoir un podium à la maison, devant mes amis et ma famille, c’est toujours incroyable ! Trois en trois ! »
À son troisième départ en Coupe du monde, Rosalie Gagnon a atteint la première finale, comme Charlie Fontaine, qui en était à sa quatrième expérience dans le circuit. Elles se sont respectivement classées 10e et 12e, alors qu’Alexandra Montminy a pris le 15e rang.
« J’ai eu un petit accrochage en Finlande en début de saison et j’ai raté la Coupe du monde de Ruka, puisque je suis revenue au Québec plus tôt, a expliqué Rosalie Gagnon, qui s’était alors blessée à un genou à l’entraînement. J’ai été capable de revenir en force et je suis vraiment contente de ma performance. J’ai atterri un bon saut ! »
Grâce à sa deuxième place, Danielle Scott, médaillée d’argent aux plus récents Championnats du monde, occupe désormais la tête du classement général. L’Américaine Winter Vinecki a porté le maillot jaune durant les qualifications, mais sa journée de travail a été de courte durée. Elle a raté son atterrissage et a terminé 13e, ratant la première finale par 4,72 points.
Une deuxième étape sera présentée dès dimanche au centre de ski Le Relais. L’heure ne sera donc pas à la fête pour les deux médaillés.
« On recommence à zéro ! » a déclaré Marion Thénault.
Émile Nadeau abonde dans le même sens.
« Je ne vais pas être sur le party ce soir ! Je vais rester concentré, ça reste une Coupe du monde, je vais me coucher tôt et arriver prêt comme aujourd’hui. »
Avec les informations de Sportcom