Nadeau en or et Irving double médaillé

2024-02-28

Le circuit Nor-Am de ski acrobatique était de passage au Québec la fin de semaine dernière avec des arrêts à Lac-Beauport, aux sauts, et à Val Saint-Côme, pour les épreuves de bosses. Émile Nadeau et le médaillé olympique Lewis Irving ont été de ceux qui ont brillé chez les athlètes de la Belle Province. Le premier a remporté l’or samedi, alors que le second est monté sur le podium deux fois plutôt qu’une.

Quatre représentants du Québec ont participé à la grande finale des sauts samedi au centre de ski Le Relais, deux semaines après le passage du circuit de la Coupe du monde. Émile Nadeau s’est démarqué une fois de plus sur cette piste, lui qui s’est imposé avec une note de 126,24 points. Il a été accompagné sur le podium du Suisse Noe Roth (117,70 points) et de son compatriote Lewis Irving (111,51 points).

Alexandre Duchaine (104,87 points) et Pierre-Olivier Côté (94,77 points) ont suivi aux quatrième et cinquième rangs respectivement.

Elliot Beauregard (9e), Victor Primeau (10e), Miha Fontaine (12e) et Anthony Noel (13e) sont les autres Québécois à avoir percé le top-15 samedi.

Irving a connu une autre excellente journée le lendemain, lui qui a été en mesure d’améliorer sa place sur le podium, montant cette fois sur la deuxième marche grâce à ses 116,74 points. Noe Roth (126,11 points) a remporté la médaille d’or, puis Pierre-Olivier Côté a terminé troisième en vertu de ses 111,78 points.

Victor Primeau et Émile Nadeau, quatrième et cinquième, ont également participé à cette super-finale. Gabriel Dion (7e), Miha Fontaine (8e), Elliot Beauregard (9e) et Alexandre Duchaine (10e) ont quant à eux bouclé le top-10.

Du côté féminin, c’est Marion Thénault qui a été la vedette québécoise samedi en se retrouvant sur la deuxième marche du podium. Seule l’Allemande Emma Weiss a fait mieux que les 71,20 points de la Sherbrookoise en obtenant une note de 74,53. Alexandra Baer (70,84 points), de la Suisse, a mérité le bronze.

Weiss (74,82 points) et Baer (65,26 points) ont également été en mesure d’accéder au podium lors de la compétition de dimanche, tandis que Charlie Fontaine (65,00 points) s’est faufilée jusqu’à la troisième marche.


Alexandra Montminy (62,80 points) et Rosalie Gagnon (47,17 points) ont été les deux autres Québécoises à participer à la grande finale dimanche, terminant respectivement quatrième et sixième.

Deux fois l’argent pour Charles Beaulieu


Charles Beaulieu a probablement eu la meilleure préparation possible en vue de l’épreuve de Nor-Am à Val Saint-Côme, le week-end dernier, en participant à la Coupe du monde qui s’est tenue au même endroit à la fin du mois de janvier.

C’est ce que laisse croire ses brillantes performances de la fin de semaine. Beaulieu a remporté deux médailles d’argent, la première à l’épreuve individuelle de samedi. Il a alors rejoint l’Américain Charlie Mickel sur le podium ainsi que son compatriote albertain Ryan Portello.


Joey Dubuc, qui était lui aussi en action à la Coupe du monde de Val Saint-Côme, en janvier, s’est classé quatrième de cette épreuve.

Le lendemain, à l’occasion des bosses en parallèle, Beaulieu s’est une fois de plus classé deuxième après avoir été vaincu en grande finale par Mickel, médaillé d’or pour une deuxième fois en deux jours.

En finale pour le bronze, le Britanno-Colombien Sam Goodison a eu raison de l’Américain Asher Michel.

Chez les autres athlètes québécois, Louis Paradis pointe au 10e rang, tout juste devant Bradley Koehler.


Du côté féminin, c’est Ashley Koehler qui a obtenu le meilleur résultat parmi les Québécoises présentes. Elle a fini au cinquième rang de l’épreuve individuelle, lors de laquelle la Britanno-Colombienne Jessie Linton a remporté l’or devant Maya Mikkelsen, elle aussi de la Colombie-Britannique.

Quant à elle, Florence Laroche a terminé au huitième rang.

Koehler a aussi offert la meilleure prestation québécoise dimanche à la compétition en parallèle où elle s’est classée sixième. Flavie Lamontagne a pris le huitième rang.


L’Américaine Kasey Hogg a battu Jessie Linton en finale pour remporter la médaille d’or. C’est l’Américaine Lulu Shaffer qui a conclu en troisième place.


Rowanne Godbout (11e) et Florence Laroche (14e) ont été les deux autres skieuses québécoises à faire partie du top-15.

Les prochaines étapes du circuit Nor-Am se tiendront du côté des États-Unis avec des arrêts à Stratton Mountain, au Vermont, pour les bosses, ainsi qu’à Lake Placid, dans l’État de New York, pour les sauts.