Ashley Koehler au sommet du podium
Après plusieurs excellentes journées de compétition dans le circuit nord-américain depuis le début de la saison, Ashley Koehler a finalement réussi à monter sur la plus haute marche du podium lors de la toute dernière épreuve de la saison en bosses en parallèle à Stratton Mountain, au Vermont.
La spécialiste des bosses a eu raison de l’Américaine Kylie Kariotis lors d’une grande finale relevée. Pour obtenir son billet pour la finale, Koehler avait auparavant vaincu sa compatriote Florence Laroche, qui a terminé sa journée en quatrième place.
Dans les autres rondes éliminatoires, Koehler a battu coup sur coup l’Américaine Anabel Ayad et l’Australienne Lucy Pernice.
La veille, à l’épreuve individuelle, Ashley Koehler avait terminé en troisième place derrière l’Américaine Kasey Hogg et la Britanno-Colombienne Maya Mikkelsen. Florence Laroche a elle aussi participé à la super finale où elle a pris le sixième rang.
De son côté, Flavie Lamontagne a pris le 16e rang au terme de la première finale.
Lors des épreuves masculines, Joey Dubuc est monté sur la deuxième marche du podium lors de l’épreuve en parallèle où il a été vaincu en finale par l’Américain Asher Michel. En demi-finale, Dubuc a battu son compatriote Charles Beaulieu, qui a finalement conclu la compétition au quatrième échelon.
Louis Paradis et Éméric Lefebvre ont vu leur journée de travail prendre fin en quart de finale. Ils pointent respectivement aux cinquième et huitième rangs du classement final.
Aux bosses individuelles la veille, Charles Beaulieu a su tirer son épingle du jeu pour mettre la main sur la médaille de bronze alors que Joey Dubuc s’est classé cinquième de la super finale.
Louis Paradis (9e), Jean-Christophe Bougie(10e) et Jérémy Sauvageau (11e) ont également participé à la première finale.
Une pluie de médailles québécoises à Lake Placid
Les athlètes québécois ont pris d’assaut le podium du côté des épreuves en saut à Lake Placid, dans l’État de New York. Marion Thénault, Alexandre Duchaine et Émile Nadeau ont tous été décorés d’or durant le week-end.
Duchaine a été le premier à réaliser l’exploit alors qu’il a été accompagné sur le podium par Nadeau, qui a pris le deuxième rang.L’Américain Connor Curran a terminé troisième, moins de trois points devant Victor Primeau.
Pierre-Olivier Côté a pris le sixième rang de cette super finale.
Marion Thénault a par la suite imité Duchaine en montant sur la plus haute marche du podium du côté féminin, devançant les Américaines Megan Smallhouse et Tasia Tanner, qui l’ont accompagnées sur le podium.
Alexandra Montminy a pris le quatrième rang de la finale, tout juste devant Charlie Fontaine.
Le lendemain, à l’occasion d’une autre épreuve individuelle de saut, les spectateurs présents ont eu droit à une bataille toute québécoise en super finale.
Médaillé d’argent la veille, Émile Nadeau s’est cette fois imposé pour remporter l’or pendant que Gabriel Dion et Victor Primeau ont terminé deuxième et troisième.
Miha Fontaine, Pierre-Olivier Côté et Alexandre Duchaine ont suivi dans l’ordre.
Du côté féminin, trois Américaines ont fini la journée sur le podium. Rosalie Gagnon a été la meilleure représentante de la BelleProvince avec sa quatrième place. Charlie Fontaine a pris le sixième rang.
Les activités du circuit Nor-Am reprendront dès le 19 mars ,à Aspen, où une épreuve de slopestyle est prévue.