Une jeunesse éblouie à la Coupe du Monde de Val St-Côme

St-Côme, Les 5,6 et 8 Février 2015- La Coupe du Monde a non seulement été un évènement marquant au Québec pour la communauté du ski acrobatique, mais cette compétition a aussi permis à la Fédération québécoise de ski acrobatique et à l’association Canadienne de ski acrobatique de redonner à la jeune relève.

Au total, 3 activités ont été organisées au sein de l’évènement afin d’offrir certaines possibilités à la relève de découvrir le site de cette compétition.

Le jeudi 5 février, un groupe d’élève du programme ski-études de la polyvalente Félix-Leclerc à Repentigny, a eu l’occasion de skier avec des athlètes de la compétition. Des athlètes de l’Équipe Nationale ou de l’Équipe du Québec, qui prenaient part à la compétition soit comme compétiteur ou comme ouvreur de piste, sont venus accompagner les élèves pendant leur activité scolaire.

Myriam Leclerc (Beaconsfield, QC), Alex-Anne Gagnon (Terrebonne, QC.), Kerrian Chunlaud (Québec, QC.) Joëlle Boivin (Ste-Adèle, QC.) et Valérie Gilbert (Ste-Adèle, Qc.) se sont prêtés à l’activité. Les élèves ont pu apprendre un peu plus sur le quotidien d’un athlète de haut niveau. De plus, les athlètes ont pu allé voir le parcours de Coupe du Monde du haut de la piste et pratiquer leurs descentes de bosses en compagnie des athlètes. Laris Thompson (Montréal-Ouest, QC.) de l’équipe du Québec de bosse, a aussi participer à l’activité comme photographe, de quoi donner un punch de plus à l’expérience.

 Vendredi, 6 février, c’était au tour d’une école primaire de Val St-Côme de venir rendre visite. Les étudiants ont été accueillis par Pierre-Alexandre Rousseau au centre d’excellence acrobatique Val St-Côme. Ils ont donc eu droit à une place de choix pour observer l’entrainement des athlètes qui allaient prendre le départ samedi. De plus, PA Rousseau a animé des ateliers de visite du centre. Les jeunes enfants ont donc ont accès à tous les recoins du centre : Ils ont pu se promener dans le Gym, où certains ont pu voir leurs athlètes préférés en entrainement. Ils ont même pu aller voir les juges se pratiquer! Le tout commenter par Rousseau. L’entrainement terminé, les étudiants ont diner au centre d’excellence. Pour cloitre le lunch, une visite des athlètes de l’Équipe Nationale qui sont venus signer quelques autographes, avec entre autre Marc-Antoine Gagnon, Cédric Rochon, Christel Hamel et quelques autres croisés sur leurs chemins.

Dimanche, 8 février avait lieu la journée « Bosses ouvertes ». Petits et grands étaient invités à venir essayer un mini parcours de bosses en compagnie des athlètes de l’équipe canadienne. Cette nouvelle tradition de l’Association canadienne, a certainement sue mettre le sourire aux lèvres de plus d’un! Les athlètes ont été d’une grande générosité avec les jeunes qui se sont présentés. Tout y était : autographes, trucs et astuces, descentes, photos etc. Une journée qui restera graver dans la mémoire de bien des jeunes skieurs.

coupe du monde)_école1