Trois champions nationaux de plus pour le Québec

– Onze médailles québécoises au duel pour un total de 26 médailles au Championnat junior canadien 2015 –

Vernon (C.- B.), le 4 avril 2015 – Le Québec n’a ajouté rien de moins qu’onze médailles à la récolte du championnat canadien Junior de ski acrobatique présenté par Difference Capital, championnat qui se concluait aujourd’hui avec une épreuve de bosse en parallèle.

PodiumFEM-DM-U18Chez les dames, les Québécoises U18 (16-17 ans) ont une fois de plus montré à leurs  qu’elles dominaient le champ de bosse. Pour une deuxième journée d’affilée, le podium était monopolisé par des athlètes de la Belle Province.  Mikela Bergevin (Val-Morin, QC) a enlevé la victoire lors d’un duel contre la championne nationale de bosse Catherine Brunelle (St-Eustache, QC), pendant que Justine Cantin (Québec, QC) prenait le bronze.

En U16, le Québec a fait chou blanc, mais Sandrine Vaillancourt (Drummondville, QC) a ajouté une autre médaille à la récolte en devenant championne nationale chez les U14 (12-13 ans).  La jeune skieuse du Mont Ste-Anne termine donc son passage à Silver Star Mountain Resort avec deux médailles au cou, dont une d’or.

Brunelle, deuxième aujourd’hui, a raté l’or faute d’expérience.  En effet, en duel contre Bergevin, elle s’est laissé distraire par une sortie de piste de son adversaire, jetant un regard dans l’autre couloir.  Il s’agissait d’une seconde de distraction pour qu’elle sorte de piste à son tour, cédant la victoire à l’athlète du club de ski Belle Neige.

«Je ne sais pas ce que j’ai fait», a admis Brunelle.  «Je l’avais en technique, mais je ne suis pas restée concentrée… vous ne serez pas fiers de moi!», a-t-elle lancé, un peu gênée de sa faute mais tout de même fière de sa médaille d’argent.

«C’est l’fun que le Québec ait bien performé.  L’ambiance était vraiment agréable.  Tout le monde s’encourageait», a commenté Brunelle.

PodiumHOM-DM-U20Chez les hommes, il y avait au moins un Québécois sur chaque podium, de chaque catégorie d’âge.  Chez les U20 (18-19 ans), Laris Thompson (Montréal-Ouest, QC) a mérité l’or, ramenant un deuxième titre national.  C’est le seul athlète du Québec à avoir réussi un doublé.  Sa constance a inspiré ses coéquipiers, puisque Thompson était, une fois de plus, à la tête d’un podium 100% Québec. Antoine Gagnon-Joyal (Repentigny, QC) a terminé deuxième, ayant perdu en finale contre Thompson, alors que Jacob Williamson (Québec, QC) terminait troisième.

«Je suis tellement content!  Je n’avais jamais fait de podium au junior canadien dans la passé.  Je me suis concentré sur ce que j’avais à faire.  C’est un parcours l’fun.  La météo n’est pas constante ici et ça devient un défi d’anticiper les conditions de parcours, mais j’ai skié ‘smart’», a commenté Thompson.

«J’ai eu une saison ‘up and down’, avec un boost de confiance en fin de saison au sénior canadien où j’ai fait la finale.  Ça m’a remis en confiance.  J’ai réalisé que c’était par rapport à moi et personne d’autre.  Quand j’étais en haut, je ne voyais plus les clôtures, les juges ou les autres athlètes.  Juste moi… et la piste», a déclaré Thompson, qui termine ainsi sa saison avant d’aller encourager son frère Kristaps Thompson de l’Équipe canadienne de slopestyle au World Skiing Invitational (WSI) de Whistler, la semaine prochaine.

PodiumHOM-DM-U18Catégorie U18 (16-17 ans), Renaud Julien (Blainville, QC) n’a pu battre l’Albertain Davis Clemens en grande finale.  Julien a donc cédé la victoire au compétiteur NorAm, mais il a ainsi récolté l’argent pour le Québec, devant son coéquipier Samuel Fréchette (Québec, QC), troisième de l’épreuve.  Par ces deux médailles, Julien et Fréchette – qui avaient été écartés du podium en simple hier – mettent un baume sur l’honneur des hommes en U18.

Deux autres médailles ont été gagnées par des athlètes du Québec : William Gagnon-Joyal (Repentigny, QC) a pris le bronze en U16 (14-15 ans) et Julien Viel (Québec, QC) ramenait également le bronze en U14 (12-13 ans).

 

Au total, ce sont onze médailles que les bosseurs ont ajouté à la récolte du Championnat canadien Junior avec cette dernière épreuve de duel.
JRCanadien2015_Tableau-CumulMedaillesQC
Résultats complets pour le Champ.Can JR  .