Sensibilisation à l’adhésion de membre ACSA

Sensibilisation à l’adhésion de membre ACSA

Nous souhaitons par la présente vous sensibiliser à l’importance des adhésions de membres généraux auprès de l’ACSA.  Dans la grande famille du ski acrobatique, il est déjà acquis que les athlètes, entraîneurs, juges & officiels soient membres.  Ces derniers renouvellent, chaque année, leur statut de membre en remplissant – en ligne sur Sporting DNA – le formulaire d’adhésion et en acquittant les frais afférents.  Cependant, le statut de «membre général», qui s’adresse à tous les bénévoles, parents, membres de CA de club & membres de CA de région, administrateurs et personnel d’encadrement, n’est pas encore entré dans les habitudes de nos membres au Québec.

La FQSA ne prend aucun frais sur ce type d’adhésion, qui coûte 16$/an pour couvrir la police d’assurance civile liée à ce membership.  Il est donc relativement peu coûteux de devenir membre général du ski acrobatique et cela comporte des avantages non négligeables pour le Québec sur la scène nationale.

D’abord, précisons que ce membership est obligatoire pour tout membre de conseil de club/région, administrateur ou employé.  La police d’assurance responsabilité civile qui vous est fournie est cruciale pour protéger votre club contre d’éventuelles poursuites liées aux décisions de vos administrateurs.  Il en va de même pour tout bénévole de compétition qui occupe une position clé, soit les postes suivants : Chef de compétition, chef de piste, chef de compilation, superviseur au chronométrage & préposé au départ («starter»).  Les autres postes clé (juges, secrétaire des juges, juge vérificateur, délégué technique) sont occupés par des personnes qui ont déjà un statut de membre actif (soit juge ou officiel).

Par ailleurs, les parents de tout athlète en ski acrobatique devrait considérer prendre une adhésion de membre général.  Il sera probablement appelé à faire du bénévolat sur un site de compétition au cours de la saison, ou encore à contribuer de son temps pour supporter le club dans des levées de fond, soupers d’équipe, gestion de courriels, etc.  Toutes ces implications lient les parents à la grande famille du ski acrobatique et ces parents sont donc, en ce sens, des membres généraux.

La FQSA a grand avantage à ce que ses membres deviennent officiellement «membre général» via une adhésion ACSA.  Lors de décisions nationales et lors de l’AGA de l’ACSA, la voix qu’a le Québec dépend directement de son nombre de membres totaux, incluant les parents.  Ainsi, si les parents deviennent membres dans les autres provinces, le membership total de ces dernières croît de façon importante si l’on compare au membership des provinces qui s’en tiennent à enregistrer seulement les athlètes, entraîneurs, juges & officiels.  Le poids du Québec ne reflète actuellement pas son % d’athlètes, car il n’est présentement pas dans les mœurs de nos parents de devenir membres ACSA.  Il devient critique que le Québec s’ajuste aux autres provinces et sollicite les parents d’athlètes à devenir membres,puisque le Québec doit impérativement avoir une voix qui lui est propre sur l’échiquier canadien.

Nous vous invitons à vous enregistrer à titre de membre général de l’ACSA.  Vous trouverez les détails sur le site de l’ACSA (www.freestyleski.com section Membership).

Merci à l’avance de votre adhésion et bienvenue dans la grande famille du ski acrobatique !