Première médaille québécoise de l’histoire sur le Circuit Canadien ouvert en Slopestyle

Coldwater, ONT.Samedi et dimanche 31 janvier et 1er Février 2015 Freestyle Skiing Ontario tenait, ce weekend, la première étape du Circuit Canadien ouvert Difference Capital au Mount St-Louis, Moonstone. L’épreuve de slopestyle se tenait le samedi et l’épreuve de Demi-Lune le dimanche. Le parcours comprenait 4 sauts et un choix de 6 rails. Au total 66 athlètes prenaient le départ à la compétition.

Le Québec était représenté samedi par la délégation du club de slopestyle SWAT freeski, 6 athlètes ; 5 hommes et 1 femme ont pris le départ.

« C’est un parcours de niveau « Silver AFP » c’est difficile, mais les jeunes ont bien performé. C’était une première expérience de niveau Canadien pour plusieurs athlètes, ont venait surtout pour acquérir de l’expérience à ce niveau de compétition. Les jeunes ont su assurer et je suis fière de leurs performances » De dire l’entraineur du SWAT Freeski Philippe Morin.

Après 2 descentes de qualification, 3 des 5 hommes sont passés en semi-finale, soit dans le top 12 et tous les athlètes ont terminé dans le top 30 de la compétition.

C’est le doyen de l’équipe Mathieu Langevin (Mont Tremblant, QC.) qui à démontrer son grand talent avec sa descente en finale qui lui a valu la médaille d’argent. La victoire est allée à l’Ontarien Matt Crawford.

« 4 jumps c’est difficile, c’est rare qu’un parcours a 4 sauts» Mentionne Langevin, mais j’ai opté pour beaucoup de variation dans ma Run. J’ai skié des 2 côtés en étant constant et j’ai contrôlé mes atterrissages. Après mon Cork9, j’ai tout donné pour le dernier saut et pour réussir à prendre de la vitesse. Je suis vraiment content!» Nous dit l’athlète qui commence en force sa saison de compétition.

Dimanche, avait lieu l’épreuve de Demi-Lune. Marc-Antoine Pomerleau (Montréal, QC.) du club APEXX était le seul à représenter le Québec lors de cette épreuve. Il faut savoir qu’il est difficile pour les québécois de s’entrainer en Demi-Lune, puisqu’une seule montagne au Québec à un parc de demi-lune.

« Marc-Antoine s’entraîne en slopestyle et en half-pipe autant qu’il peut, mais c’est un athlète très polyvalent et je sais qu’il est du calibre de la compétition » Nous dit son entraîneur Émile Turcotte

À la première descente de qualification, l’athlète s’est accroché au départ, mais comptait bien se reprendre à la deuxième. Bien que Pomerleau ait fait une deuxième descente qui a su épater les juges, il s’est malheureusement accroché à la toute fin du parcours. Il ne s’est donc pas vu pouvoir passer en finale, mais sa descente à certainement prouver le talent et le style qu’il est capable d’avoir.

« C’est certain que de faire une première descente difficile, ça stress toujours pour la deuxième, parce que c’est la dernière chance. » Dit l’entraineur.

« J’ai accroché un edge, j’ai tombé, c’est décevant, je savais que j’avais fait une belle run » Nous dit Pomerleau déçu de sa chute.

Prochaines épreuves du Circuit Canadien Ouvert Difference Capital :

  • 7 & 8 mars 2015 à COP, Calgary
  • 28-29 mars 2015 à Silver Star, BC

En attendant, les athlètes de slopestyle du Québec seront en compétition provinciale à Belle-Neige, Val-Morin le 8 février prochain.

À propos de la Fédération québécoise de ski acrobatique (www.fqsa.com)
La FQSA est une organisation provinciale à but non lucratif qui administre et sanctionne les programmes de ski acrobatique compétitif au Québec. Elle représente ses membres tant dans les épreuves de bosse, saut, slopestyle et demi-lune.

Ses fonctions incluent la promotion et le développement de la pratique du ski acrobatique au Québec, en plus de favoriser la formation d’une élite sportive de haut niveau. À titre d’organisme provincial, la FQSA soutient la tenue et l’organisation d’événements sportifs sur son territoire. Elle encourage la persévérance, l’accomplissement de soi, l’excellence et la santé par le biais du ski acrobatique et de la compétition.

Soutenant les athlètes des circuits régionaux, provinciaux, nationaux et internationaux, jusqu’à ce qu’ils joignent les rangs de l’Équipe canadienne, la FQSA est reconnue pour la qualité de ses programmes de développement à travers le monde.

IMG_6211

Podium : 1ere position Matt Crawford (Ontario), 2e Mathieu Langevin (Mont-Tremblant, Québec), 3e Dylan Marineau (Winsport, Alberta)