Mont Sima (YK), le 27 novembre 2016 – C’est avec une médaille d’or au cou que Philippe Langevin (Mont Tremblant, QC) reviendra au bercail de son séjour au Yukon. En effet, Langevin, 15 ans, a remporté la toute première épreuve de slopestyle de la saison à l’occasion du premier arrêt du Canadian Open Tour (COT), au Mont Sima, YK.
Le Québec avait cinq athlètes en lice, tous membres de l’Équipe du Québec. Et alors que 76 hommes et 15 femmes se mesuraient à l’épreuve du slopestyle, c’est le plus jeune athlète de la compétition masculine, le Québécois Philippe Langevin, qui est monté sur la plus haute marche du podium avec 87.41pts.
«Je ne sais même pas comment je me sens… je suis trop heureux je crois!», de lancer Langevin, joint au téléphone après sa victoire. «En qualification, mes trucs n’étaient pas assez gros, alors en finale j’ai augmenté mon niveau en gardant les même sauts et ça a marché!», a ajouté celui qui a réussi un Switch Dub 9 Bow Arrow lors de sa descente de finale.
L’entraîneur de l’Équipe, Philippe Morin (Sainte-Adèle, QC), avait donc planifié une arrivée hâtive afin de pallier le manque de volume de son équipe.

Antoine Poirier et Philippe Langevin juste avant la finale du COT de SS au Yukon
«On a été accueillis à bras ouverts par la montagne et le parcours était réservé aux compétiteurs. C’était super bien organisé», de dire Morin. «Je suis très satisfait des performances de ma gang. On est venus ici pour s’entraîner et on a pu faire beaucoup de volume dans un parc de belle qualité».
Le Québec avait deux hommes en finale. Antoine Poirier (Québec, QC) s’était également mérité une place dans le Top 24 lors des qualifications tenues sur deux jours en quatre vagues de compétiteurs. Poirier a terminé au onzième rang.
L’Équipe revient maintenant au Québec pour un bloc d’entraînement à la maison, en vue de se préparer pour la prochaine étape du COT, prévue à Silver Star (C.-B.) les 14-15 janvier 2017.
Résultats complets du COT au Yukon à venir sur www.skiacroquebec.com (section calendrier/circuit SS)