Guérin et Gerrits couronnés champions canadiens devant la relève provinciale en saut

Saint-Côme (QC), le 8 mars 2015 –  Les meilleurs sauteurs au pays s’étaient donné rendez-vous à Val St-Côme dimanche pour un événement de saut regroupant tant l’élite canadienne que la relève.  En effet, la station de Lanaudière accueillait à la fois le Championnat canadien senior et un événement provincial de saut.

Quand les athlètes de Coupe du Monde côtoient les athlètes de l’Équipe du Québec et les athlètes de club, on peut s’attendre à de l’inspiration, du rêve et des sourires.

L’Olympien Travis Gerrits (Milton, ON) a bien saisi cette belle dynamique.

«Je suis content d’être là pour la relève et d’être un exemple pour eux. Moi j’ai eu Nicolas Fontaine et maintenant, c’est moi qui inspire les plus jeunes et j’en suis fier», de dire Gerrits.

L’Ontarien a aisément remporté le championnat canadien avec 209,13pts.  C’était son troisième titre d’affilée.  Avec Olivier Rochon (Gatineau, QC) qui a dû déclarer forfait à cause d’une blessure mineure subie la veille de la compétition, il faut dire que Gerrits était le seul athlète en lice à effectuer des triples manœuvres.  Il a toutefois livré ses sauts avec brio, au grand plaisir de la foule locale venue admirer les prouesses des sauteurs.  Gerrits a donné tout un spectacle en effectuant un triple périlleux arrière quadruple vrille (Full-DoubleFull-Full).

NCVSC-8mars15-AE_PodiumHOMRecrue de l’Équipe canadienne et récemment couronné champion NorAm, Lewis Irving (Québec, QC) a savouré sa toute première médaille d’argent aux nationaux.  Irving a effectué un Full-Full lors de son premier saut et un Full-DoubleFull comme deuxième saut pour un total de 183.77pts.  C’est Jean-Sébastien Comeau (St-Jean-sur-Richelieu, QC) de l’Équipe du Québec, qui complétait le podium en troisième position, lui qui en était également à son tout premier podium national.  Comeau avait un degré de difficulté légèrement inférieur à Irving, mais il a tout de même obtenu 159.35pts pour son Lay-Full et son Full-Full.

Félix-Cormier Boucher (Québec, QC), également de l’Équipe du Québec, a pris la quatrième position avec 120.28pts.

NCVSC-8mars15-AE_PodiumFEMChez les dames, c’est Sabrina Guérin (Laval, QC) qui a enlevé le titre national avec 157,12pts grâce à son Lay-Full et son Full-Full sur le tremplin double.  Elle était accompagnée sur le podium par la championne NorAm Catrine Lavallée (Montréal, QC) de l’Équipe du Québec, deuxième avec 141.21pts, et par Laurence Proteau (Québec, QC), troisième avec 110.51pts.

Mélissa Corbo (Prévost, QC), qui a goûté à son premier podium Coupe du Monde cette saison avec l’Équipe canadienne, a dû déclarer forfait, ayant une blessure mineure tout comme son coéquipier Rochon.  L’Équipe canadienne de saut pourra toutefois compter sur eux la saison prochaine de même que sur Jean-Christophe André (Montréal, QC).  André a été tenu à l’écart toute la saison 14-15 pour une blessure à la jambe, mais le sauteur – qui était présent à Val St-Côme pour encourager ses coéquipiers – assure avoir repris doucement le ski dernièrement et être en bonne voie de revenir à ses entraînements réguliers.

Quant à la provinciale de saut, il y avait au départ près de 25 athlètes des clubs de ski acrobatique québécois.  C’est l’un des meilleurs taux de participation à une provinciale de saut depuis plusieurs années, signe que les Québécois du haut niveau inspirent la prochaine génération.  Quelques bosseurs y voient aussi une belle façon de peaufiner leurs manœuvres aériennes et de mieux développer leurs habiletés, question d’avoir quelques armes de plus contre les autres bosseurs provinciaux!

Compétitionnant par catégorie d’âge, les athlètes de saut et de bosse se sont donc livré bataille sur le site de saut Nicolas Fontaine, aux côtés des Gerrits et Guérin de ce monde.  Le total de deux sauts différents effectués par les compétiteurs était utilisé comme classement.

Chez les dames,  Frédérike Duchaine (Lac Beauport, QC) de l’Équipe du Québec a remporté dans la catégorie U14, alors que sa coéquipière Naomy Boudreault-Guertin (Boischatel, QC) raflait elle aussi l’or chez les U16.

Chez les hommes, une catégorie régionale U12 avait été ajoutée pour les plus jeunes.  C’est Tommy Pasieka (St-Hippolyte, QC) du club de ski Belle Neige qui s’est glissé au sommet du podium dans cette catégorie.  Julien Gauthier (Stoneham, QC) du club de ski Le Relais a gagné l’épreuve chez es U14, alors que Mats Desautels (Lac Beauport, QC) remportait les mêmes honneurs chez les U16.

Le classement du Grand Prix provincial sera publié au cours de la semaine.  Ce classement couronnera, dans chaque catégorie, le grand gagnant du circuit provincial 2014-15.  Les vainqueurs seront récompensés lors du gala annuel de la FQSA, tenu le samedi 28 mars prochain à la station de ski Le Relais, à l’occasion du Championnat québécois.

Résultats complets pour le Champ.Can SR  / pour la provinciale.