Gala Sports Québec 2017

Montréal (Qc), le 13 décembre 2016 –La 44e édition du Gala Sports Québec clôturera les Assises du Sport 2017 qui auront lieu le mercredi 19 avril 2017, à l’hôtel Sheraton de Laval. Il est coordonné par la Corporation SPORTSQUÉBEC; réalisé annuellement, il soutient la promotion de l’excellence sportive en reconnaissant les performances exceptionnelles des athlètes, fédérations, artisans et événements du sport fédéré dans les catégories au programme.

Les objectifs poursuivis par le Gala Sports Québec sont les suivants :

  • honorer officiellement les meilleurs représentants du sport fédéré au Québec;
  • promouvoir l’excellence sportive québécoise;
  • regrouper les représentants du sport fédéré québécois, la communauté d’affaires et le public.

Les performances et motifs justifiant la candidature doivent avoir été réalisés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016.

Si vous désirez soumettre votre candidature pour une des catégories suivantes, veuillez remplir le formulaire d’inscription et l’envoyer à l’adresse suivante: info@fqsa.comLa FQSA fera la sélection des candidatures, seuls les formulaires reçus avant le 6 janvier 2017 par la FQSA seront considérés.

Définition des catégories 

Le Gala SPORTSQUÉBEC honore les catégories suivantes : 

  • Athlète féminine niveau international : dans un sport individuel, toute athlète qui s’illustre et participe régulièrement à des compétitions de niveau international (sont automatiquement inclus dans cette catégorie les Jeux olympiques, les Jeux paralympiques, les Jeux du Commonwealth, les Jeux panaméricains, les Jeux parapanaméricains, les Universiades et la compétition du plus haut niveau dans son sport)
  • Athlète féminine niveau canadien : dans un sport individuel, toute athlète qui s’illustre et participe régulièrement dans des compétitions de niveau national et occasionnellement de niveau international, excluant les athlètes ayant pris part aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques, aux Jeux du Commonwealth, aux Jeux panaméricains, aux Jeux parapanaméricains, aux Universiades et à la compétition du plus haut niveau dans son sport.
  • Athlète féminine niveau québécois : dans un sport individuel, toute athlète qui participe régulièrement à des compétitions de niveau provincial et occasionnellement de niveau national et qui s’y illustre.
  • Athlète masculin niveau international : dans un sport individuel, tout athlète qui s’illustre et participe régulièrement à des compétitions de niveau international (sont automatiquement inclus dans cette catégorie les Jeux olympiques, les Jeux paralympiques, les Jeux du Commonwealth, les Jeux panaméricains, les Jeux parapanaméricains, les Universiades et la compétition du plus haut niveau dans son sport)
  • Athlète masculin niveau canadien : dans un sport individuel, tout athlète qui s’illustre et participe régulièrement dans des compétitions de niveau national et occasionnellement de niveau international, excluant les athlètes ayant pris part aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques, aux Jeux du Commonwealth, aux Jeux panaméricains, aux Jeux parapanaméricains, aux Universiades et à la compétition du plus haut niveau dans son sport.
  • Athlète masculin niveau québécois : dans un sport individuel, tout athlète qui participe régulièrement à des compétitions de niveau provincial et occasionnellement de niveau national et qui s’y illustre.
  • Entraîneur-e-s en sport individuel: Personne ou groupe de personnes reconnu pour sa compétence et ses interventions dans l’entraînement, le développement et la performance d’athlètes en sport individuel et dont la contribution sur son sport au Québec est remarquable; les candidats doivent obligatoirement détenir une certification officielle du Programme national de certification des entraîneurs (P.N.C.E.). 
  • Officiel niveaux québécois et canadien : personne reconnue pour sa compétence dans le jugement et l’arbitrage des épreuves de sa discipline dans des compétitions de niveaux québécois et canadien (sont automatiquement exclus de cette catégorie les personnes agissant comme officiels aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques, aux Jeux du Commonwealth, aux Jeux panaméricains, aux Jeux parapanaméricains,  aux Universiades et à la compétition du plus haut niveau dans son sport depuis les 10 dernières années).
  • Officiel niveau international : personne reconnue pour sa compétence dans le jugement et l’arbitrage des épreuves de sa discipline dans des compétitions de niveau international (sont automatiquement inclus dans cette catégorie les Jeux olympiques, les Jeux paralympiques, les Jeux du Commonwealth, les Jeux panaméricains, les Universiades et la compétition du plus haut niveau dans son sport). 
  • Action bénévole nationale (Dollard-Morin) : personne ayant apporté au cours de l’année une contribution bénévole exceptionnelle à la promotion et au développement de son sport; sont également prises en compte dans cette catégorie les réalisations en carrière de la personne. Depuis 2002, suite à une entente en ce sens avec le Secrétariat au Loisir et au Sport, la personne honorée dans cette catégorie lors du Gala précédant les remises du Prix Dollard-Morin est également lauréate de la catégorie Action nationale en sport / Prix Dollard-Morin (Personne reconnue pour l’excellence de son engagement bénévole et parce que ses actions bénévoles menées au sein d’organismes ont une portée provinciale, nationale ou internationale). 
  • Événement canadien : tout événement sanctionné unisport ou multisports, de niveau inter-provincial ou canadien, réalisé au Québec. 
  • Événement international : tout événement unisport ou multisports de niveau international, sanctionné au niveau international et réalisé au Québec.
  • Hommage Jacques-Beauchamp : chaque fédération membre est invitée à soumettre à SPORTSQUÉBEC une proposition à titre d’hommage spécial, si elle le juge à propos; cette proposition sera soumise au conseil d’administration de SPORTSQUÉBEC. Cette catégorie souligne une performance ou une contribution exceptionnelle dans le monde du sport, réalisée par un Québécois ou un groupe de Québécois et non couverte par les catégories existantes. Le conseil d’administration, s’il le juge à propos, se réserve le droit d’ajouter des propositions à celles provenant des fédérations sportives. Le conseil d’administration peut, s’il le juge opportun, décerner plus d’un hommage.

Formulaires:

En prévision de cette nouvelle édition, voici le lien où vous trouverez les Statuts et règlements ainsi que les Formulaires de candidature : http://www.sportsquebec.com/pages/formulaires-de-candidature.aspx .