Bosses: Elliot Vaillancourt et Alexandre Lavoie au pied du podium à Apex

Penticton (C.-B.), les 19 et 20 décembre 2015 Elliot Vaillancourt (Drummondville, QC) et Alexandre Lavoie (Lac Beauport, QC) ont terminé respectivement 4ième et 5ième lors de la première journée de compétition des Sélections canadiennes. L’événement se tenait cette fin de semaine à Apex en Colombie-Britannique et marquait l’ouverture la saison de compétition pour les bosseurs.

Vaillancourt et Lavoie ont connu une excellente première journée pour terminer au pied du podium. La victoire a été décernée au japonais Hara Daichi (JPN) qui a devancé deux québécois de l’Équipe canadienne : Laurent Dumais (Québec, QC) et la nouvelle recrue de l’Équipe Gabriel Dufresne (Montréal, QC) complètent le podium en terminant respectivement 2ième et 3ième.

« C’était un résultat imprévu et très inattendu, raconte Vaillancourt très heureux de son résultat, étant donné que c’est un Japonais qui a terminé en 1er place, je suis le 3ième Canadien aux points ! ». Lavoie, lui, malgré un mauvais choix de ligne en finale, est tout de même satisfait de son résultat : « J’ai eu une bonne qualification où je me suis classé 3ième. J’ai eu une bonne descente en finale malgré un mauvais choix de ligne. Après avoir connu une mauvaise fin de saison, ça fait du bien de commencer l’année du bon pied ! »

Les autres gars de l’Équipe du Québec ont aussi bien performé ! Jean-Christophe Nadeau (Ile Bizard, QC) a terminé au 12ième rang et Nicolas Campeau (St-Jérôme, QC) au 14ième rang. Du côté des filles, deux Québécoises de l’Équipe canadienne ont fini sur les deux plus hautes marches du podium: Julie  Bergeron (Victoriaville, QC) a terminé 1ière et sa coéquipière Alex-Anne Gagnon (Repentigny, QC) a terminé 2ièmedevant l’Albertaine Clare Lambert (AB). Trois autres filles de l’Équipe du Québec ont aussi pris part à la finale : Catherine Brunelle (St-Eustache, QC) a pris le 9ième rang, Laurianne Desmarais-Gilbert (Ste-Adèle, QC) le 11ième rang et Catherine Marcoux (St-Nicolas, QC) le 12ième rang. Avec 7 athlètes sur 20 en finale, l’entraineuse-chef Geneviève Gingras était très fière de ses athlètes qui ont tous su relever leurs défis personnels.

Lors de la deuxième journée de compétition, Laris Thompson (Montréal, QC), qui a terminé au 16ième rang, participait à sa première finale dans le cadre d’une compétition d’envergure. Juste devant lui, ses coéquipiers Alexandre Lavoie et Jean-Christophe Nadeau ont pris respectivement les 15ième et 14ième rangs. La compétition a été remportée par Jordan Kober (Penticton, BC) de l’Équipe Canadienne, qui a devancé le Japonais Hara Daichi (JPN) et Gabriel Dufresne, qui a retrouvé pour une deuxième journée consécutive la 3ième marche du podium.

« J-C a réussi à appliquer ce qu’on lui a appris techniquement tout au long de la compétition, raconte l’entraineur Antoine Pouliot-Hamel au sujet de Nadeau. En ce qui concerne Alex Lavoie, les juges ont été sévères envers lui lors de la finale. Il démontre beaucoup de constance et il est près de passer au niveau supérieur ! »

Du côté des filles, Raphaël Martin (Québec, QC) a participé à sa première finale et a conclu la journée au 12ième rang derrière ses coéquipières Catherine Brunelle et Laurianne Desmarais-Gilbert qui ont pris les 8ième et 9ième rangs. « Les filles ont très bien fait aujourd’hui ; ce sont de grosses bosses glacées et les filles ne sont pas habituées à ce genre de pistes. Elles ont donc dû s’adapter et elles ont très bien fait ! » souligne Antoine.

La course du dimanche fut remportée par Alex-Anne Gagnon, qui retrouve le podium pour une deuxième journée consécutive. Le podium a été complété par deux Ontariennes : Sofiane Gagnon (ON) termine en 2ième position suivit de Berkley Brown (ON).

Ce fut une bonne fin de semaine à Apex pour l’Équipe du Québec qui commence l’année avec de solides performances. Résultats à venir prochainement sur fqsa.com.

IMG_0454                                 IMG_0455