Slopestyle: résumé de la première étape du circuit Delta

Slopestyle: résumé de la première étape du circuit Delta

Stoneham (QC), le 16 janvier 2016 – La Station touristique Stoneham et le Club de ski acrobatique Stoneham accueillaient ce week-end dernier la toute première étape du circuit Delta en slopestyle. Le circuit Delta a pour but de promouvoir et de développer le slopestyle au Québec, une discipline en plein essor. Pour cette première du circuit, on y retrouvait des skieurs en provenance des clubs SWAT Freeski, Union, Ski acrobatique Val St-Côme et du club de ski acrobatique Stoneham.

Le parcours

Malgré un début de saison difficile, l’équipe du comité organisateur a réussi à offrir aux compétiteurs un parcours à la hauteur des attentes du circuit. Tout d’abord, un big air d’environ 25 pieds suivi de très près par un deuxième saut de 35 pieds et de deux stations de modules. Les meilleurs athlètes se sont vraiment démarqués sur ce parcours qui ne laissait que très peu de place à l’erreur.

La compétition
C’est sous la supervision du juge en chef, le très réputé Philippe Larose, qu’a eu lieu la compétition. Sous un format AFP, les skieurs ont effectué deux descentes de qualifications en avant-midi. Les 12 skieurs qui ont offert les plus solides performances ont été retenu pour la ronde finale.

Chez les hommes, Antoine Poirier a remporté la compétition avec un score de 89. Mathieu Dufresne (2e) et Philippe Boily-Doucet (3e) ont complété les deux autres marches du podium. Suite à ces solides performances, la barre est maintenant très haut pour les étapes à venir sur le circuit.

La compétition était tout aussi spectaculaire du côté des femmes. Florence Therriault termine sur la plus haute marche du podium aux dépens de ses coéquipières Marilou Bouthiette (2e) et Jennifer Desrosiers (3e).

Un début de saison prometteur
Avec un premier arrêt réussi à Stoneham, la suite du circuit promet d’être spectaculaire! Le prochain rendez-vous: Belle-Neige le 30 janvier 2016. Les équipes de OFR, APPEX et même quelques athlètes de Bromont devraient se joindre à la tournée pour cette prochaine étape.

Du côté du comité organisateur, il s’agissait d’une belle occasion pour leur équipe de démontrer que Stoneham est prêt pour accueillir la première édition québécoise du Canadian Open Tour (COT). Le COT est une compétition de niveau national qui invite les meilleurs athlètes de chaque province à se disputer la plus haute marche du podium. Une compétition à ne pas manquer du 11 au 13 mars 2016.

 

Crédit photo : Phil Morin / SWAT Freeski