Philippe Boily-Doucet, athlète dans l’âme!

Philippe Boily-Doucet

Philippe Boily-Doucet

Piedmont (QC), le 4 mars 2017 – Si vous avez un nom à retenir de cette compétition de slopestyle sur le circuit Delta au Sommet Avila, c’est celui de l’athlète Philippe Boily-Doucet (Bromont, QC). Avant de participer à cette compétition de soirée, Philippe était de passage au Mont St-Louis Moonstone en Ontario, pour l’avant-dernière étape de slopestyle en circuit NorAm. Deux compétitions en une journée, Philippe prouve à quel point il est un athlète aguerri et polyvalent.

Le matin, Philippe participait pour la première fois à une compétition NorAm au Mont St-Louis Moonstone. Le parcours était très beau malgré les conditions météorologiques difficiles. En effet, les athlètes ont été soumis à des vents allant de 25 à 40 km lors des qualifications. C’était donc très difficile de rester constant étant donné que le vent pouvait ralentir les athlètes dans leurs descentes ou les amener trop loin lors de leur atterrissage. Cependant, Philippe se débrouille très bien dans conditions difficiles, conditions qui créent un nouveau défi et le motive. En finale, l’athlète ne réussit malheureusement pas atterri son saut, ce qui lui fit terminer en 4e position. Ce sont les Canadiens Christian Stormgaard et Patrick Dew qui terminèrent à égalité en première position. Malgré tout, Philippe était très fier de sa performance, surtout si on considère que c’était sa première participation en circuit NorAm.

Après avoir été éliminé en finale, Philippe et son entraineur Philippe Morin ont pris la route afin de participer à la compétition de slopestyle qui se déroulait au Sommet Avila à environ sept heures de route de là. C’est dans la voiture que Philippe s’est inscrit pour la compétition. Heureusement pour lui, un entraineur d’une équipe concurrente était déjà présent sur les lieux et lui a envoyé des images du parcours. Philippe a donc pu se faire une idée du parcours et créer sa descente avant même de voir la piste de ses propres yeux. Quand ils sont arrivés au Sommet Avila, il ne restait que 45 minutes à Philippe pour se qualifier pour la finale. Son entraineur lui a fait faire plusieurs exercices d’éveil ainsi que deux descentes de réchauffement. Heureusement pour lui, les qualifications étaient sous forme de Jam, c’est-à-dire que les participants pouvaient choisir quand ils désiraient être évalués par les juges à l’intérieur d’un temps donné de deux heures. Philippe a fait deux très belles descentes qui lui ont permis de se qualifier et de terminer en première position. Tout un exploit pour ce jeune athlète qui a fait deux très belles performances dans la même journée. « C’est incroyable! Ne pas bouger pendant sept heures et demie et rester en pleine possession de ses moyens, c’est la preuve qu’il est un gros calibre! » commenta son entraineur Philippe Morin. Sur le podium, Philippe était suivi de près par son compatriote de l’Équipe du Québec Mathieu Dufresne (St-Sauveur, QC) et le skieur Émile Bergeron (Le Relais, QC).

 

Pour connaître tous les détails de cette compétition, visitez le skiacroquebec.com/evenements.

Les athlètes de slopestyle continuent leur parcours en circuit NorAm les 7 et 8 mars 2017 à Seven Springs aux États-Unis. Pour plus de détails concernant cet événement, visitez le skiacroquebec.com/evenements.