La tournée Ski Acro Québec

Ski Acro Québec compte actuellement 20 clubs de ski acrobatique répartis dans trois régions de la province soient Québec, Laurentides/Lanaudière et plus récemment, l’Estrie. En décembre dernier, nous avons entrepris la visite de nos trois derniers clubs inscrits au sein de notre Fédération afin de les soutenir et de les épauler dans la promotion et le développement de la pratique du ski acrobatique dans leur région. Notre coordonnateur au développement, Charles-Antoine Morache, a donc visité ceux qu’on appelle amicalement nos «bébé clubs» pendant la période des Fêtes.  En voici le résumé :

L'équipe de bosses du Mont-Tremblant

L’équipe de bosses du Mont-Tremblant

Mont-Tremblant (Laurentides, Québec) – Depuis maintenant deux ans, l’équipe de bosses de la station de ski Mont-Tremblant évolue au sein de notre Fédération. L’équipe, présidée par monsieur Benoît Prud’homme, avait plusieurs questions concernant nos programmes offerts afin de mieux développer leurs entraineurs et leurs athlètes. Ils avaient également de nombreuses questions quant au recrutement de jeunes athlètes au sein de l’équipe. De plus, étant donné qu’il s’agit de l’unique club de bosses des Hautes Laurentides, cette équipe continue de voir ses rangs grossir d’hiver en hiver. Aussi, étant un petit club, les athlètes sont très proches l’un de l’autre et forme une équipe soudée. Ils vont même jusqu’à demander plus d’entrainement afin d’améliorer leur sens aérien et augmenter le degré de difficulté de leurs sauts. C’est pourquoi, en voyant l’engouement de ses jeunes, l’entraineur chef David Des-Rochers envisage l’option d’offrir des séances d’entrainement complémentaires en trampoline et sur rampes d’eau. Le ski acrobatique commence tranquillement à regagner sa place dans cette grande montagne des Laurentides!

L'équipe de slopestyle de Bromont

L’équipe de slopestyle de Bromont

Bromont (Montérégie, Québec) – Le club de ski Bromont en est à sa première année au sein de notre Fédération. Un an seulement après sa création, l’équipe de Slopestyle de Bromont génère énormément d’engouement chez les jeunes de la montagne. Étant à leur première année, le club, dirigé par monsieur Jean-François Belisle, avait plusieurs questions concernant nos circuits de compétitions et les courses auxquelles leurs athlètes devraient participer compte tenu de leur niveau. Le club avait aussi plusieurs questions concernant le déroulement des différentes compétitions. C’est pourquoi, lors de notre visite, nous avons organisé une petite compétition amicale de RailJam ayant pour but de démontrer comment se déroule une compétition et comment les athlètes seront notés. Les participants ont été ravis de l’activité et ont écouté les explications avec beaucoup d’intérêt. Pour eux, cette première année devait être une année axée sur le plaisir et l’apprentissage. Cependant, lors de la première course de la saison au Mont Belle-Neige le 21 janvier 2017, le club est monté sur la deuxième marche du podium grâce aux prouesses de Nicolas-Édouard Tremblay (Île-des-Sœurs, Québec). Aussi, la montagne pourrait organiser une compétition provinciale l’hiver prochain. L’avenir semble prometteur à Bromont!

Des athlètes de l'équipe de saut acrobatique du Mont Orford

Des athlètes de l’équipe de saut acrobatique du Mont Orford

Orford (Estrie, Québec) – Le Mont Orford possède deux équipes membres de Ski Acro Québec soit les Orford Freeriders, l’équipe de Slopestyle et le Club de ski acrobatique Orford en bosses et en saut. C’est ce dernier que nous avons visité dans le cadre de notre tournée. Depuis maintenant deux ans, le Club de ski acrobatique du Mont Orford opère au sein de notre Fédération. Le club, présidé par monsieur David Fontaine, avait beaucoup de questions concernant la préparation de leurs entrainements afin d’améliorer le développement de leurs athlètes et d’augmenter le niveau de ceux-ci. C’est pourquoi nous avons organisé un parcours de baby gates afin de donner aux entraineurs de nouveaux outils pour le développement de leurs athlètes.  Le club bénéficie d’un entraîneur expérimenté ayant longtemps agit comme entraîneur-chef à Val St-Côme.  Il s’agit de Jean St-André, maintenant établi en Estrie.  Son expérience de gestion de club a certes mis la table au succès d’Orford. Ce club de ski grossit rapidement et le calibre augmente à un rythme effarant. Pour la première fois de leur histoire, ce club de ski a vu son premier représentant, Éliot Boulanger (Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec) faire des prouesses au Sommet Saint-Sauveur lors de la Provinciale de ski acrobatique les 28 et 29 janvier dernier. Ça promet au Mont Orford!