La tournée Freestylerz

Des athlètes heureux de leurs accomplissements lors de la tournée Freestylerz au Sommet Gabriel

Sommet Gabriel (Ste-Adèle, Québec) – Les 28 et 29 janvier dernier se déroulait la toute première tournée Freestylerz au Sommet Gabriel. Ces journées ont rassemblé 30 athlètes des clubs de ski acrobatique du Sommet Gabriel, Sommet Saint-Sauveur, Belle-Neige et Val Saint-Côme. C’est dans une ambiance conviviale axée sur le plaisir, le dépassement et la compétitivité que les athlètes ont performé dans nos différentes stations. À leur arrivée, ces jeunes de catégorie d’âge U12 ont été divisés en quatre équipes composées des membres des différents clubs et de différents niveaux d’habiletés. Chapeautés par les entraineurs des stations mentionnées plus haut, quatre équipes mixtes ont fait leur apparition, soient les SBG, les Red Blood, les Licornes jaunes et les Macaques.

Contrairement aux différentes compétitions, la tournée Freestylerz vise à développer les habiletés des athlètes, augmenter leurs acquis et à se focaliser sur leurs accomplissements plutôt que sur leur performance uniquement. Pour ce faire, Ski Acro Québec, avec l’aide d’un comité composé d’entraineurs chevronnés, a travaillé sur un concept qui permettrait d’évaluer les athlètes dans un environnement propice à l’apprentissage. Après deux ans de travail, le comité lance finalement une tournée qui comprend un parcours de six stations réparties sur deux jours. Des évaluateurs expérimentés étaient chargés de noter les athlètes et de guider leurs entraineurs dans leurs enseignements. Le premier jour, les athlètes ont été notés dans trois parcours différents : une station sur l’absorption en ligne droite, une sur le slalom en ligne droite et une dernière axée sur les sauts. Dans le premier parcours, les évaluateurs regardaient principalement la gamme d’absorption, le dosage des pressions, ainsi que le rythme et la coordination des skieurs dans l’exécution de ses mouvements. La station slalom en ligne droite, était composée d’un parcours de mini-brosses où les athlètes devaient effectuer des virages de type slalom. Dans la dernière station de la journée, la station des sauts, les athlètes on dut piger au hasard un saut selon leur niveau d’habileté.

Dans la deuxième journée de la tournée Freestylerz, les athlètes se sont élancés dans trois différentes stations : une station d’absorption dans un parcours, une autre de changements de virages à reculons, et une dernière composée de boxes. Dans la première station, les évaluateurs notaient les athlètes sur leur synchronisation dans les virages, l’initiation de ceux-ci, ainsi que le rythme et la coordination tout au long du parcours. Dans la deuxième station, les athlètes devaient effectuer le plus de virages possible à reculons dans un parcours de 150 à 200 mètres. Finalement, dans la dernière station de la tournée, les jeunes devaient piger la façon d’entrer et de sortir des différents boxes, toujours selon leur niveau d’habileté. Des points bonus ont été distribués aux athlètes ayant démontré le plus d’originalité dans les différentes stations.

Mis dans une nouvelle équipe composée d’athlètes de différents clubs et niveaux d’habiletés, le tout guidé par un nouvel entraineur et évalué par un évaluateur d’expérience, les jeunes ont été amenés à se dépasser tout au long du weekend. Tous les participants ont semblé extrêmement contents de leur expérience qui les a poussés à sortir de leur zone de confort, tout en créant de nouvelles amitiés. Plusieurs d’entre eux ont même poussé leurs limites en essayant de nouvelles manœuvres qu’ils n’auraient pas osé faire autrement. Il faut dire que l’ambiance qui régnait ce weekend était propice à l’apprentissage. En effet, malgré l’esprit de compétition qui régnait, l’atmosphère était plaisante et moins stressante que lors d’une course, en plus de permettre aux jeunes d’effectuer plusieurs descentes dans les diverses stations. À la fin du weekend, des certificats ont été attribués à toutes les nouvelles équipes. Les SBG ont reçu le certificat de l’équipe la plus positive, les Red Blood le certificat de l’équipe la plus téméraire, les Licornes jaunes ont reçu le certificat de l’équipe la plus polyvalente et les Macaques ont reçu le certificat de l’équipe la plus créative. Les athlètes ont également reçu un foulard «buff» gracieusement offert par Toyo Tires et Freestyle Canada.

Nous aimerions remercier tous les bénévoles présents au Sommet Gabriel lors de notre passage le weekend dernier. Vous avez permis de faire de cet événement, une réussite.

La Tournée Freestylerz poursuit son chemin et s’arrêtera prochainement dans la région de Québec. Surveillez notre calendrier au skiacroquebec.com/evenements pour plus de détails concernant cet événement.