La tournée Freestylerz s’arrête à Orford

Les athlètes du Mont Orford présents lors de l'événement

Les athlètes du Mont Orford présents lors de l’événement

Orford (Québec), les 25 et 26 février 2017 – C’est sous des conditions météorologiques peu communes pour la saison que s’est tenu le deuxième arrêt de la tournée Freestylerz. Malgré un risque de pluie, 27 athlètes – du Mont Orford uniquement – se sont présentés à l’événement. La journée de vendredi a été plus difficile, confia Charles-Antoine Morache, coordonnateur au développement. Le terrain de jeu n’était pas prêt et la neige était tellement molle que la machinerie ne pouvait pas sortir et travailler le terrain. Il a donc fallu improviser un peu et changer l’ordre des parcours. Ce fût tout de même une belle journée et la pluie a été évitée de justesse.

Une athlète en plein parcours

Une athlète en plein action!

Samedi, les athlètes de l’équipe d’Orford on put s’élancer dans un parcours de boxes et de « gates ». Le club de ski acrobatique Orford développe les bosses et le saut [NDRL- Team OFR est également établi à Orford et développe des athlètes en slopestyle]. Leur accent se fait donc principalement dans ces deux disciplines. Or, samedi, Charles-Antoine et les entraineurs de la tournée ont amené les jeunes à performer dans un parcours de slopestyle ce qui a permis aux athlètes de se découvrir de nouveaux talents et de skier tous les terrains de la montagne. Plusieurs de ces jeunes ont été surpris de leurs accomplissements, ne pensant pas être capables d’effectuer le parcours de haut en bas. De plus, en fin de journée, de nombreux parents accompagnés de l’entraîneur David Fontaine ont mis beaucoup d’effort à construire deux beaux sauts pour le lendemain. Heureusement pour eux, le froid de la nuit a permis aux sauts de durcir un peu et de prendre leur forme finale.

Un athlète dans notre parcours d'habiletés

Un athlète dans notre parcours d’habiletés

Dimanche, c’était sous le soleil et dans une ambiance festive que les athlètes ont dévalé les parcours sous les chaises. Les skieurs qui montaient dans les chaises ont apprécié voir les jeunes d’Orford performer sous leurs yeux.  Cela rendait la montée plus amusante. Encore une fois, les jeunes se sont dépassés, probablement aidés par les encouragements des skieurs dans les télésièges. La tournée Freestylerz permet aux jeunes de tenter de nouvelles manœuvres dans un environnement sécuritaire axé sur l’apprentissage. C’est grâce à cette tournée que toutes les filles du club ont réussi à effectuer des sauts de 360 degrés. Certains parents ont même demandé : « Qu’est-ce vous avez fait manger à nos filles? ».  De plus, trois athlètes ont même tenté d’effectuer des 720.

La tournée Freestylez a été un vif succès au mont Orford. Malgré les conditions météorologiques difficiles, Charles-Antoine a prouvé que la tournée était flexible et donne des résultats autant du côté des athlètes et des entraineurs, que du côté de la montagne qui aime l’ambiance qu’apporte cet événement.

La tournée Freestylerz s’arrêtera les 4 et 5 mars prochains au mont Saint-Anne pour sa dernière escale de la saison. Surveillez notre calendrier au skiacroquebec.com/evenements pour plus de détails concernant cet événement.