Programmes Sport-Études

Qu’est-ce qu’un programme Sport-Études reconnu par la MELS?

Les programmes Sport-études visent à soutenir des élèves-athlètes — reconnus par leur fédération — dans la pratique de leur sport et dans la réussite de leurs études au secondaire. Ils permettent à un élève-athlète de concilier ses objectifs scolaires et sportifs, à la condition d’accorder une priorité à sa réussite scolaire.

En s’inscrivant dans un tel programme, l’élève doit s’attendre à ce que le rythme exigé pour les apprentissages soit plus élevé que dans les programmes réguliers, car le temps consacré en classe est moindre. Il devra s’engager avec beaucoup d’autonomie et faire preuve de sérieux s’il veut réussir.

Ski Acro Québec est depuis maintenant 4 ans, impliquée dans les ententes partenariat Sport-Études entre certaines écoles secondaires et le Ministère du loisirs et du sports du Québec. À titre de fédération sportive, elle se veut d’encourager au maximum, la continuité vers les études tout en performant dans les disciplines de ski acrobatique auxquelles les jeunes s’apparentent. Il est primordial pour un athlète, de poursuive ses études tout au long de sa carrière d’athlète. Les athlèts faisant partie du programme Sport-Études sont obligatoirement entraînés par des entraîneurs qualifiés Niveau 3 ou Comp-Dev et s’entraînent pour un total de 450 heures par année.

*Certaines conditions s’appliquent quant aux critères d’admission des athlètes en Sport-Études

Qu’est-ce qu’un statut d’athlète?

Le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) accorde les statuts EXCELLENCE, ÉLITE, RELÈVE et ESPOIR aux sports qu’ils ont préalablement reconnus.  Les statuts EXCELLENCE et ESPOIR sont également accordés aux sports que le MELS a repêchés.

En ski acrobatique, la discipline de la bosse est reconnue, alors que le saut et le slopestyle sont repêchés.  Quant à la discipline du demi-lune, elle n’est ni reconnue, ni repêchée pour le moment.

Le statut EXCELLENCE est accordé par Ski Acro Québec et le MELS aux athlètes qui possèdent un brevet de Sports Canada.  Seuls les athlètes de l’Équipe canadienne peuvent détenir ce statut.  Ces athlètes peuvent s’inscrire au programme ministériel Équipe Québec et recevoir une subvention financière trimestrielle en fonction de leur brevet.

Le statut ELITE est accordé par Ski Acro Québec et le MELS aux athlètes engagés dans le processus de l’excellence.  Seuls les athlètes de l’Équipe canadienne qui ne détiennent pas de statut EXCELLENCE et les athlètes de l’Équipe du Québec peuvent détenir ce statut.  Ces athlètes recevront un crédit d’impôt pour athlètes de haut niveau de l’ordre de 4000$/année.

Le statut RELÈVE est accordé par la FQSA et le MELS aux athlètes engagés dans le processus de l’excellence.  Les athlètes de l’Équipe du Québec sont priorisés, mais les athlètes de club peuvent détenir ce statut si tous les athlètes de l’Équipe du Québec détiennent un statut.  Ces athlètes recevront un crédit d’impôt pour athlètes de haut niveau de l’ordre de 2000$/année.

Le statut ESPOIR est accordé par Ski Acro Québec et le MELS aux athlètes engagés dans le processus de l’excellence.  Les athlètes de l’Équipe du Québec qui ne détiennent pas déjà de statut sont priorisés, mais les athlètes de club peuvent également détenir ce statut.  AUCUN crédit d’impôt n’est associé à ce statut.

NOTES

  • Tous les statuts permettent aux athlètes de s’inscrire à des programmes sports-études et de postuler pour le programme de bourses coordonné par Sports Québec.
  • Les athlètes doivent posséder un NAS et produire leur déclaration d’impôt pour recevoir leur crédit d’impôt pour athlètes de haut niveau.
  • Les montants indiqués sont valables sur une base annuelle.  Le ski acrobatique étant un sport d’hiver, les montants peuvent varier puisque les statuts sont accordés en milieu d’année, soit au 1er juillet de chaque année.

Pour plus d’information sur l’attribution des statuts d’athlète en ski acrobatique, veuillez consulter le protocole d’attribution des statuts, disponible en ligne sur le site de Ski Acro Québec.

Les commissions scolaires ou les établissements d’enseignement privé qui désirent offrir les programmes Sport-Études..
Comment faire?

Répondre aux critères tels que mentionnés par le Ministère de l’éducation, du loisir et du sport – Voir ici

De plus, afin qu’un établissement scolaire puisse offrir un programme Sport-Études reconnu auprès du MELS, celui-ci doit avoir une entente préalablement signée entre la commission scolaire, l’école et la fédération sportive. De plus, la fédération sportive qui représente les athlètes faisant partie du dit programme, doit avoir deux types de partenariat afin d’être reconnue dans le programme Sport-Études conerné;

  1. Partenariat scolaire
  2. Partenariat sportif

Le partenariat scolaire représente l’établissement scolaire (l’école) qui offre le programme Sport-Études. Le partenariat sportif (autre que l’école ou une région) représente le club/organisation responsable de tous les élèves du programme.

Obligations du partenaire sportif (club/organisation)

Le club/organisation responsable des élèves du programme Sport-Études, doit s’assurer :

  • D’inscrire les athlètes auprès des deux différents paliers des organismes Provincial et National de sports
  • D’être un organisme OBNL ou autre, ayant adhéré à sa cotisation de club auprès de l’Association canadienne de ski acrobatique
  • D’être responsable de l’inscription des athlètes auprès de Ski Acro Québec et adhérer au «membership» qui leur est dû
  • D’être responsable de faire sanctionner toutes les activités/entraînements du dit programme et faire approuver par l’Association canadienne de ski acrobatique
  • D’être responsable de toutes communications entre les différents partenaires reliés à l’entente Sport-Études

Pour toutes questions à propos du programme Sport-Études, contactez votre fédération sportive (Ski Acro Québec)

PROGRAMMES SPORT-ÉTUDES – SKI ACROBATIQUE

Nom de l’établissement Concentration localisation Responsable du programme
École secondaire de la Seigneurie SAUTS laseigneurie@csdps.qc.ca (418) 666-4400 645 Avenue du Cénacle Québec, QC, G1E 1B3 Nicolas Fontaine nicolasfontaine@freestyleski.com
École secondaire Cardinal-Roy BOSSES SAUTS SLOPESTYLE lecole.card-roy@cscapitale.qc.ca (418) 686-4040 (418) 905-4888 50,du Cardinal-Maurice-Roy Québec, QC, G1K 8S9 Jean Benoît Turgeon jbturgeon@hotmail.com
Polyvalente St-Jérome BOSSES SLOPESTYLE (450) 436-4330 535 Rue Filion Saint-Jérôme, QC J7Z 1J6 Catherine Parent

D’autre part, des écoles offrent aussi des programmes appelés «concentration ski», pour les disciplines de la bosse, du saut, du «freeski» ou  du «freestyle» pour les élèves ayant de l’intérêt pour le ski. Ces programmes font l’objet d’entraînement en ski acrobatique tout en suivant le cheminement régulier des programmes enseignés dans les établissements scolaires régit par le MELS. Comparativement au programme Sport-Études, le programme «concentration ski» offre seulement un total de 150 heures d’entraînement par année.

Ces programmes de «concentration ski»  ne sont pas reconnus par le MELS et ne font pas partie des programmes Sport-Études nécessitant l’obtention d’un statut d’athlète afin de faire partie du programme.

CONCENTRATIONS SKI-ÉTUDES – SKI ACROBATIQUE

Nom de l’établissement Concentration localisation Responsable du programme
École secondaire Augustin-
Norbert-Morin
SLOPESTYLE
BOSSE
anm@cslaurentides.qc.ca
(450) 240-6220
258, boul. Sainte-Adèle
Sainte-Adèle, QC, J8B 1A8
David Bellart
bellartd@cslaurentides.qc.ca
http://www.ecoleanm.org