Super coach au féminin : Amélia
En août dernier, nous annoncions, en collaboration avec Égale Action, nos boursières du programme Super coach au féminin. Mais qui sont-elles, vraiment ?
Ce mois-ci, nous vous présentons Amélia Lemay !
À 20 ans, Amélia a profité de la dernière année pour effectuer ses premiers pas dans le monde du coaching. Forte d’une carrière d’athlète de 8 ans au niveau provincial, elle s’est retrouvée à la croisée des chemins et a trouvé une façon de donner un second souffle à son parcours.
Elle souhaitait continuer à vivre sa passion sur les pentes et c’est ce qui l’a poussée à devenir entraîneure. Déjà, elle est d’avis que ses années d’expérience en compétition lui servent certainement dans ce nouveau rôle. Tout son bagage lui permet d’offrir des conseils détaillés à ses élèves, ou encore de leur donner des exemples concrets dans leurs apprentissages.
« J’ai adoré ma carrière d’athlète, mais je devais faire un choix. Je ne voulais pas arrêter, mais ça s’est terminé ainsi. Pour garder la passion, j’ai décidé de coacher », explique Amélia.
La spécialiste des bosses du club Sommet Gabriel avoue que l’interaction avec les jeunes athlètes est l’une des nombreuses choses qui la font vibrer dans son nouveau poste.
« J’aime voir l’évolution de mes jeunes. Je veux former une belle équipe dynamique avec eux. Et le plus important, je veux qu’ils s’amusent autant que moi ! »
La place des femmes dans le sport se trouve également au cœur des priorités d’Amélia. Elle a d’ailleurs été grandement impliquée dans la première édition de l’activité Sauter entre filles en février 2023, entre autres, en compagnie de l’Olympienne et entraîneure de l’équipe du Québec Audrey Robichaud.
À lire également :
Supercoach au féminin : Naomy
Supercoach au féminin : Juliette
Supercoach au féminin : Alex-Sandrine
Restez à l’affût, notre quatrième boursière, Laurane Turgeon sera à l’honneur en avril.
À propos du programme Super coach au féminin
Ski Acro Québec et Égale Action ont conjointement lancé le programme Super coach au féminin dans le but d’offrir à six entraîneures de la province un cheminement unique qui leur permettra de suivre des formations en accéléré, le tout, dans un environnement sain et sécuritaire.
Toutes les formations nécessaires seront offertes aux candidates sélectionnées afin qu’elles puissent évoluer rapidement dans ce rôle, tout en valorisant leur travail et en favorisant leur persévérance pendant le processus de développement des compétences.
Un comité a été mis sur pied pour sélectionner six entraîneures motivées parmi toutes les candidatures reçues.Les boursières ont mérité une bourse de 600 $ afin de peaufiner leurs connaissances en ski acrobatique.