Le ski acrobatique fait peau neuve!

Montréal (QC), le 8 novembre 2016 – Le ski acrobatique québécois aura désormais une nouvelle image.  En effet, la Fédération québécoise de ski acrobatique (FQSA) dévoile aujourd’hui son nouveau logo «Ski Acro Québec».

Le nouveau logo s’harmonise avec une image de marque nationale qui s’étend d’est en ouest du pays. C’est l’Association canadienne de ski acrobatique (ACSA) qui a initié la démarche il y a déjà près de 18 mois, amorçant un travail de fond sur les valeurs de l’organisation et les façons de mieux rejoindre les supporteurs du ski acrobatique à travers le pays.

Le logo de l’ACSA est lancé au même moment.  Le logo national présente 4 skis qui, croisés ensemble, représentent une feuille du Canada.  Les deux skis droits, au centre, réfèrent également à nos disciplines traditionnelles comme le saut et la bosse, alors que les skis croisés rappellent les nouvelles disciplines, soit le slopestyle et le demi-lune.  La couleur rouge réfère bien entendu à notre drapeau national canadien.  La mention «Freestyle Canada» hors axe appelle à notre créativité et le fait que nous soyons une communauté toujours un peu en marge des standards.  Et finalement, la toute petite feuille d’érable ferme le logo.

CFSA_Quebec_Standard_Horizontal_Colour_RGBAu Québec, le même logo (cercle avec les skis croisés) est utilisé, mais en couleur bleue.  Toutefois, la mention «Freestyle Canada» est remplacée par «Ski Acro Québec», une façon pour la FQSA de rajeunir son image et d’avoir une image de marque qui parle plus aux membres et aux fans.  La toute petite feuille d’érable laisse place à la fleur de lys officielle du Québec.

Pourquoi changer?

Avoir une image de marque devenait intéressant pour la FQSA puisque le nom de la fédération au long était… plutôt long à promouvoir et pas très ‘sexy’!  De plus, le contexte était propice au changement.   Nos athlètes internationaux connaissent un succès inégalé en Coupe du Monde.  Les Canadiens, oui, mais surtout nos Québécois et ce, dans toutes les disciplines.  Toutefois, on constatait que l’excellence ne suffisait pas à ce que les membres, futurs membres, supporteurs et partenaires se sentent interpellés par notre sport.  Il y avait certes un engouement notable envers la famille du ski acrobatique, mais les gens semblaient avoir de la difficulté à comprendre qui ont était.  Cela se reflétait également sur les bailleurs de fonds et partenaires corporatifs.  Il fallait augmenter la sentiment d’appartenance du public auprès du ski acrobatique et rendre notre passion plus tangible à leurs yeux.

«Les partenaires qu’on approche sont toujours excités par nos performances et par les descentes de nos athlètes en action.  Mais quand vient le temps de négocier une commandite, les ententes ne se concrétisent pas. Le succès ne suffit pas à signer des partenaires.  Le ski acrobatique est en constante croissance et pour supporter cette croissance, le financement devient critique.  Une image de marque renouvelée qui met en valeur qui nous sommes et quelles sont nos valeurs pourra certainement aider à amener de nouveaux partenaires», a expliqué Marie Annick Bédard, directrice générale de la FQSA.

L’objectif ultime?  Rendre accessible qui nous sommes et ce qui nous définit auprès des partenaires, membres et supporteurs du ski acrobatique.  Soyez à l’affût au cours des prochaines semaines afin de découvrir les faces cachées de notre nouvelle image de marque.  Pour ce faire, assurez-vous de suivre notre page Facebook (facebook.com/fqsafan) et notre compte instagram (@fqsa_ski_acrobatique)!

NB: Le nom légal de la FQSA demeure la Fédération québécoise de ski acrobatique, mais le nouveau logo facilitera la promotion de nos programmes et projets avec une image de marque plus accessible.

Pour obtenir une mise en contexte plus complète sur le changement de logo et d’image de marque au niveau national, lisez l’article de Freestyle Canada.