Résultat de sondage « Femmes dans le ski acrobatique »

Au mois de décembre dernier, Ski Acro Québec a mené une enquête afin de mieux comprendre la réalité des femmes dans le ski acrobatique, les raisons de leur participation et de leur abandon du sport. Au total, 181 répondantes ont participé au sondage ce qui a permis de tirer certaines conclusions.

Nous souhaitons maintenant utiliser ces résultats afin de mieux encadrer, soutenir et retenir la clientèle féminine dans le ski acrobatique.

L’un des constats principaux de cette étude est le suivant: les filles et les femmes qui ont quitté considèrent que l’encadrement qu’elles ont reçu de la part de leur entraîneur n’était pas toujours adapté à leur situation et cela a contribué à leur abandon.


Afin de permettre à tous les entraîneurs du Québec d’être mieux outillés, Ski Acro Québec offre dès maintenant une formation sur « Les particularités des filles en entraînement ». Cette formation est donnée par les expertes d’Égale Action en trois modules de 3 heures débutant cette semaine, soit le mercredi 27 janvier 2021.

Tous les membres de  Ski Acro Québec sont invités à s’inscrire afin de bonifier leur approche auprès de leurs athlètes féminines:

Lien vers l’inscription
 
Nous travaillerons donc à trouver des solutions afin d’améliorer l’expérience des femmes de notre sport et ainsi créer une meilleure parité dans toutes les sphères de la pratique sportive.
 
À court terme, nous avons choisi de prioriser trois actions afin d’adresser certains enjeux soulevés:
  1. Organiser une formation des entraîneurs sur la réalité du coaching des filles
  2. Mettre en place une politique d’égalité des genres
  3. Déployer une politique pour la sécurité et l’intégrité dans le sport
À terme, nous souhaitons aussi augmenter le nombre de femmes dans des positions de leadership au sein du milieu sportif québécois.
 
Pour en connaître davantage sur les réalités des femmes dans le ski acrobatique, le détail de l’analyse des résultats du sondage est disponible dans le rapport suivant:
 
 
Pour terminer, Ski Acro Québec souhaite sincèrement remercier les répondantes du sondage qui ont généreusement contribué à l’avancement du dossier des femmes dans le ski acrobatique.