Une surprise sur le podium!

Équipeduquébec,skiacroquebec,bosses

Florence Delsame (Prévost, QC) et Mats Desautels (Lac-Beauport, QC)

Petite-Rivière-St-François (QC), les 11 et 12 février 2017 – Le centre de ski le Massif a été l’hôte d’une compétition de bosses enlevante le weekend dernier, lors du deuxième arrêt du circuit provincial de bosses. Selon les athlètes présents, les conditions de neige étaient adéquates, la piste était parfaite et le parcours était plutôt facile.

Samedi, l’Équipe du Québec était présente sur les pistes dans une compétition de bosses spectaculaire. C’est cependant une jeune athlète de 13 ans du nom de Ashley Koehler (Québec, QC) du club de ski Le Relais, qui a surpris tout le monde en remportant les plus grands honneurs, tous âges confondus, grâce à un périlleux arrière, son tout premier exécuté en compétition. Ashley a confié à notre directrice générale, Marie Annick Bédard, qu’elle était très fière de ses descentes et elle ne s’attendait pas à battre les filles de l’Équipe du Québec. Elle a démontré beaucoup de potentiel tout le long de la fin de semaine. Assurément un nom à retenir! Du côté des garçons, c’est Renaud Carrière (Prévost, QC), athlète de l’Équipe du Québec, qui remporta la compétition tous âges confondus, grâce à sa première descente du matin. Malheureusement pour lui, il ne put effectuer la descente de l’après-midi, s’étant disloqué l’épaule lors de l’entrainement du midi. Même s’il remporta la médaille d’or, Renaud a terminé sa journée dans la déception. Il a confié qu’il aurait vraiment aimé skier la deuxième descente de la journée pour pouvoir « ouvrir la machine ». Selon lui, sa descente du matin était bonne, mais elle aurait pu être encore meilleure. Heureusement, la saison n’est pas encore terminée pour Renaud Carrière qui pourra nous en mettre plein la vue lors des prochains départs, après avoir laissé un moment de repos à son épaule luxée.

Dimanche, les filles de l’Équipe du Québec étaient très motivées à performer dû à la victoire de Ashley Koehler (Québec, QC) qui les a poussées à tout donner. C’est Florence Delsame (Prévost, QC), qui remporta la compétition toutes catégories d’âges confondus. Elle avait terminé la veille première dans sa catégorie d’âge et maintenant première dans toutes les catégories. Après sa victoire, elle s’est dite heureuse de sa performance. Elle a dit qu’elle était motivée le matin à prendre le départ et que sa victoire lui a fait du bien à l’orgueil. Elle a également mentionné à quel point l’Équipe du Québec était une équipe valorisante où les athlètes s’entraident et s’encourage continuellement. C’est grâce à son équipe qu’elle a autant confiance en ses moyens sur les pistes. Pour les garçons, c’est Mats Desautels (Lac-Beauport, QC), qui remporta sa première médaille d’or, tous âges confondus. Il effectua une descente spectaculaire en effectuant un périlleux arrière avec vrille [BackFull] et un saut désaxé 720 degrés [Cork720]. C’est également lui qui fit les sauts au degré de difficulté le plus élevé de la journée, qui termina avec la descente la plus rapide et c’est lui qui obtient le meilleur score technique. Il était donc très heureux de sa performance bien entendu, mais il était encore plus fier de sa constance dans ses descentes durant tout le weekend. Il livre la marchandise descente après descente, ce qui est très impressionnant considérant qu’il revient tout juste d’une grosse blessure au dos.

William Guy-Tessier, entraineur de l’Équipe du Québec de développement, était fier de la performance de ses athlètes qui ont eu une belle présence sur le podium tout le long du weekend. Il a été également très fier de son athlète Rémi Beaudoin (Trois-Rivières, QC) qui revient tranquillement d’une blessure et qui a pris le départ dans cette compétition.

Pour plus de détails concernant cette compétition, visitez le skiacroquebec.com/evenements.

La prochaine étape du circuit provincial se tiendra les 25 et 26 mars prochain à Val St-Côme. Visitez notre calendrier au skiacroquebec.com/calendrier pour en apprendre plus sur l’événement.