Une récolte fructueuse à Beaver Valley

Beaver Valley (ON),  21 mars 2016 – C’est avant même la saison des semences que les Québécois ont effectué une récolte dans le sud de l’Ontario la semaine dernière lors des Championnats canadiens junior. Évidemment, on ne parle pas ici de fruits et légumes, mais bien de médailles! En effet, malgré un début de semaine venteux ayant forcé l’annulation de l’épreuve de Big Air, les athlètes québécois se sont démarqués dans toutes les autres disciplines.

Tout d’abord, les 14 jeunes skieurs sélectionnés pour participer à l’épreuve de slopestyle se sont élancés dans le parc jeudi le 17 mars IMG_14282016. C’est sous la supervision du juge en chef québécois Guyaume St-Cyr Lachance que les athlètes de chez nous performaient. Ils ont épaté la galerie avec des descentes toutes plus originales les unes que les autres. Chez les F14, Anne-Marie Deshaies termine sur la 2e marche du podium à sa première participation à une compétition nationale. Chez les homme U14, c’est le très énergique Edouard Therriault qui remporte les grands honneurs. Le duo dynamique féminin de la Coupe Québec composé de Marilou Bouthiette et Florence Therriault remporte non seulement l’or et l’argent dans leur catégorie, mais affiche également les deux meilleurs scores de la compétition chez les filles. Philippe Langevin a épaté le panel de juges. Son score de 95,6 lui a pemis de remporter l’or chez les M16. Chez les M18, Antoine Plamondon réussi à se classer en 5e position.

IMG_1439L’épreuve des bosses en simple avait lieu le vendredi. La piste présentait plusieurs défis, entre autre une première section très abrupte et des creux très profonds suivi d’un atterrissage difficile au premier saut. Malgré tout nos jeunes prodiges se sont montrés dominants. Chez les femmes, Émilie Forget remporte l’or chez les F14 avec 4 points d’avance sur sa plus proche rivale. Florence Delsame et Sandrine Vaillancourt ont respectivement monté sur les 2e et 3e marches du podium de la catégorie F16. Finalement, Julianne Nadeau de l’équipe du Québec de développement prend le 2e rang des F18.

Le jeune Félix Bertrand a fait preuve de constance tout au long de cette journée. Au final, il s’est mérité l’or chez les hommes de moins de 14 ans. Le jeune Christian Fréchette du Mont Ste-Anne se mérite quant à lui la première position chez les U16. Chez les M18, l’équipe du Québec est passée bien près de réaliser un triplé; Elliot Vaillancourt grimpe sur la plus haute marche du podium suivi de près par son coéquipier Marc-Antoine Béty et de l’Albertain Daniel Tanner qui devance de peu le Québécois Jean-Christophe Nadeau.

Les duels se sont passés sous le soleil avec une température juste assez froide pour permettre de conserver le bon état du parcours. Félix Bertrand et Émilie Forget dominent encore une fois leurs catégories respectives en remportant chaque duel de la journée. Christian Fréchette et Christophe Imbeau se sont livrés une chaude lutte pour la première position chez les M16. C’est finalement Imbeau qui l’emporte 13 à 12. Sandrine Vaillancourt prend la 2e position de sa catégorie alors que son frère Elliot fini sur la 2e marche du podium. Jean-Christophe Nadeau complète le podium suite à une victoire en petite finale contre son coéquipier Marc-Antoine Béty. Pour conclure cette belle récolte, Julianne Nadeau de l’équipe du Québec de développement l’emporte sur Mackenzie Shwinghamer et Mikela Bergevin.

Bref, les jeunes athlètes de chez nous nous ont encore une fois prouvé que le ski acrobatique est en santé au Québec. L’avenir des skieurs québécois sur la scène internationale s’annonce prometteur.

Félicitations à tous les participants.

Vous pouvez consulter les détails des résultats dans la section Calendrier sur FQSA.com.