Une première finale NorAm pour Laurianne Desmarais-Gilbert

Val Saint-Côme (QC), les 27 et 28 Février – Les skieurs d’Équipe Québec reprenaient la compétition devant leurs partisans après une fin de semaine difficile à Park City, Utah. La bosseuse québécoise Laurianne Desmarais-Gilbert (Ste-Adèle, QC) a obtenu le meilleur résultat de l’équipe lors de l’épreuve en simple. Laurianne a terminé au 14e rang après s’être qualifiée pour la première fois de sa carrière en ronde finale sur le circuit NorAm.

« C’était ma première finale en NorAm et je ne m’attendais pas à ça! J’ai connu une excellente journée d’entrainement vendredi. J’étais donc très confiante samedi pour ma descente de qualification où j’ai tout donné » nous raconte Laurianne visiblement très heureuse de sa performance.

La skieuse d’Équipe Canada Julie Bergeron a remporté l’or en devançant les deux Américaines Sophie Schwartz et Tess Johnson, 2e et 3e.

Chez les hommes, l’Américain Troy Tully est monté sur la plus haute marche du podium devant son coéquipier Bryan Zemba. L’Austalien James Matheson a complété la 3e marche du podium. Alexandre Lavoie (Lac-Beauport, QC) a obtenu le meilleur résultat au sein des skieurs d’Équipe Québec. Alexandre a terminé au 22e rang.

« L’équipe a vraiment aimé le parcours même si c’est l’un des plus difficiles du circuit. Cependant, on s’attendait à voir plus de skieurs de l’équipe se qualifier pour la ronde finale. On va continuer à travailler fort et les présences en finale vont venir » mentionne Geneviève Gingras, l’entraîneure-chef d’Équipe Québec.

La journée de dimanche donnait lieu à l’épreuve en duel. Elliot Vaillancourt (Drummondville, QC) est l’athlète de l’équipe s’étant le plus démarqué en terminant au 12e rang.

 »Je me suis levé avec un état d’esprit très compétitif. Je voulais montrer que je pouvais skier plus vite que la veille. J’étais très motivé lors de ma première sortie. J’ai connu une excellente descente. Au deuxième duel, je faisais face William, un des mes coéquipiers. Je le connais bien, je savais que je pouvais le battre. Finalement, j’ai eu un duel contre le vainqueur de la veille. Il a été plus rapide que moi » raconte Elliot.

Les Américains ont balayé le podium à l’issue l’épreuve en duel. Emerson Smith a remporté les grands honneurs aux dépens de son coéquipier Joel Hendrick. Le vainqueur en simple, Troy Tully a gagné la petite finale face à l’Australien James Matheson.

Chez les femmes, la meilleure performance des skieuses d’Équipe Québec revient à Raphaelle Martin (Québec, QC) qui a terminé au 25e rang. L’Américaine Kaitlyn Harrel a remporté la médaille d’or contre Valérie Gilbert. La petite finale fut remportée par l’Américaine Avital Shimko.

L’Équipe Québec se dirige maintenant vers Killington au Vermont pour disputer la dernière épreuve de la saison sur le circuit NorAm.

Résultat à venir.