Petite-Rivière-Saint-François (QC), les 16 et 17 janvier 2016 – Le Massif de Charlevoix accueillait la Série canadienne de ski acrobatique pour une deuxième année consécutive. On comptait, parmi les 67 skieurs présents à la compétition, 17 jeunes athlètes québécois.
La compétition de bosses en simple
Chez les hommes, l’épreuve de bosses en simple a été remporté par l’Ontarien Ryan Portello. Elliot Vaillancourt (Drummondville, QC), qui s’est qualifié quatrième pour les finales, a fait preuve d’ardeur afin de monter sur la deuxième marche du podium.
« Je visais le podium ! J’ai eu une première descente difficile, mais les juges ont quand bien aimé. Je me suis qualifié quatrième pour les finales. Puis j’ai eu une excellente finale où j’ai poussé un peu plus pour m’assurer de terminer deuxième. » Félix Cloutier-Asselin (Québec, QC) a complété la troisième marche du podium.
Chez les femmes, Laurianne Desmarais-Gilbert (Ste-Adèle, QC) est parvenue à monter sur la deuxième marche du podium.
« Mon objectif était de finir dans le top 5, mais c’était difficile à faire. Les bosses étaient très rapides, ce n’était pas mon genre de piste. »
La compétition de bosses en parallèle
Les bosseurs québécois ont offert toute une performance lors de l’épreuve en parallèle, soit le duel, qui se déroulait dimanche dernier à la station Le Massif de Charlevoix. Les spectateurs présents à cette épreuve ont pu assister à un triplé québécois.
Elliot Vaillancourt (Drummondville, Qc) fut le leader du groupe en arrachant la victoire aux dépens de son coéquipier Alexandre Lavoie (Lac-Beauport, QC). Jean-Christophe Nadeau (L’Île-Bizard, QC) a complété la dernière marche du podium.
Du côté des femmes, la journée de dimanche fut un peu plus difficile. Seulement trois québécoises sont parvenues à se qualifier pour les épreuves finales. Elles n’ont pu faire mieux que de s’incliner en huitièmes de finale.
Excellente performance pour les skieurs québécois
Somme toute, le bilan de l’équipe québécoise demeure très positif. Sur les 17 skieurs, 10 se sont qualifiés pour les finales. Et sur une possibilité de 12 médailles, 6 ont été remportées par des skieurs québécois.
Geneviève Gingras, entraîneuse-chef d’Équipe Québec, se dit plutôt satisfaite de la performance de ses athlètes.
« C’est un excellent week-end pour Équipe Québec. Tout le monde a fait de bonnes descentes au bon moment. Je suis très satisfaite de toute l’équipe. »
Pour consulter l’ensemble des résultats, cliquez ici.
Photo du podium de l’épreuve de bosses en duel.
De gauche à droite: Alexandre Lavoie, Elliot Vaillancourt
et Jean-Christophe Nadeau.
Photo du podium de l’épreuve de bosses en simple.
Elliot Vaillancourt (à gauche) a terminé deuxième, Félix Cloutier-Asselin (à droite).