Un très bon weekend pour les bosseurs en Californie

Elliot Vaillancourt en plein action! Crédit photo The Mogul Skiing Academy

Elliot Vaillancourt en plein action! Crédit photo The Mogul Skiing Academy

Lake Tahoe (Californie), les 25 et 26 février 2017 – L’Équipe du Québec de bosses était de passage au Northstar California Resort pour la 3e étape du circuit NorAm. Depuis le 1er janvier, la région doit avoir reçu environ 27 pieds de neige, nous confia l’entraineur Antoine Pouliot-Hamel. « J’ai jamais vu autant de neige! » Dès leur arrivée en Californie, les athlètes ont eu une petite surprise. En effet, leur voiture de location n’était malheureusement pas prête pour l’hiver et l’équipe a dû faire un arrêt pour acheter des chaines afin d’équiper leur voiture pour pouvoir grimper les rues jusqu’à leur chalet. Toute cette aventure les a amenés à se coucher assez tard (ou assez tôt) dans la nuit.

Samedi, les athlètes ont performé dans une compétition de bosses en simple. Selon l’entraineur Antoine Pouliot-Hamel, il s’agit d’une des pistes les plus faciles qu’il a vues de toute sa carrière sur le circuit NorAm. C’est surtout la grande quantité de neige sur les pistes qui donnait sa difficulté au parcours en rendant l’atterrissage trop mou. « On fait de notre mieux pour la compétition et on adapte notre stratégie en conséquence », mentionna-t-il. La stratégie de l’équipe : « Faire les plus grosses descentes et viser la finale » confia l’entraineur de l’équipe. Du côté des filles, Laurianne Desmarais-Gilbert (Sainte-Adèle, QC) a fait sa 5e finale de suite et s’est hissée en 11e position. De leurs côtés, Catherine Brunelle (St-Eustache, QC) et Mikela Bergevin (St-Albert, QC) revenaient toutes deux de graves blessures. Leur but en prenant part à cette compétition, était de retrouver leurs sensations sur la neige et leurs repères. Catherine termina en 25e position et Mikela termina 32e. C’est l’américaine Lane Stoltzner qui termina première, suivie de près par la canadienne Berkley Brown et l’australienne Taylah Oneill. Chez les garçons, quatre bosseurs de l’Équipe du Québec ont réussi à se classer dans le top 20. Elliot Vaillancourt (Drummondville, QC) , grand gagnant de la NorAm à Val St-Côme la semaine précédente, a terminé en 8e position après s’être qualifié troisième. Malheureusement pour lui, une erreur technique dans l’exécution de son back full en finale lui a empêché de se rendre jusqu’à la super finale. De son côté, Olivier Lessard (Ste-Adèle, QC) a atteint sa 4e finale de suite pour terminer en 14e position. Alexandre Lavoie (Lac-Beauport, QC), en exécutant un Cork 1000 et un Cork 7 dans le même descente pour la première fois de sa vie, a terminé en 18e position. C’est Jean-Christophe Nadeau (Île-Bizard. QC) qui clôturait le top 20 en terminant en 20e position. Malheureusement pour lui, une erreur technique lui a ravi la finale puisque cette piste facile ne donne pas droit à l’erreur selon son entraineur Antoine. C’est l’américain Emerson Smith qui termina premier, suivi du canadien Brenden Kelly en deuxième position et de l’américain Troy Tully en 3e place.

Dimanche, c’est une épreuve de duel qui attendait nos athlètes. Chez les filles, Laurianne a atteint sa 6e finale de suite et a terminé en 15e position. Son entraineur s’est dit très content de sa performance puisqu’elle s’est beaucoup améliorée dans ses descentes. Mikela a elle terminé en 38e position et Catherine termina en 40e position. C’est l’américaine Avital Shimko qui termina première, suivie de sa compatriote Lane Stoltzner et la canadienne Berkley Brown. Du côté des garçons, Alexandre Lavoie a surpris tout le monde en l’emportant en duel sur son coéquipier de l’Équipe canadienne et vainqueur du duel NorAm la semaine passée à Val St-Côme, Simon Lemieux (Repentigny, QC). À la ronde suivante, il a malheureusement perdu contre le Canadien Jordan Kober qui est un expert des duels. Alexandre termina tout de même en 7e position, son meilleur résultat à vie en circuit NorAm! Olivier Lessard réussit encore une fois à se rendre en finale, sa 5e finale de suite, une très belle performance qui lui permis de terminer en 16e position. De leur côté, Elliot et Jean-Christophe terminèrent respectivement en 29e et 31e position. L’Américain Troy Tully remporta l’épreuve, suivi de ses compatriotes Emerson Smith et Casey Andringa. « C’était un très bon weekend, mais moins que celui à Val St-Côme » confia Antoine, l’entraineur de l’équipe. « Il faut rester constant dans nos performances, mais on n’a rien à se reprocher et on est super contents! »

Pour plus de détails concernant cet événement, visitez le skiacroquebec.com/evenements.

Présentement, les bosseurs de l’Équipe du Québec profitent de deux journées de congé bien méritées après cinq semaines d’affilée de compétition. Ils retourneront au boulot jeudi prochain, le 2 février 2017, pour la dernière étape du circuit NorAm à Apex en Colombie-Britannique. Pour connaître tous les détails de cette prochaine étape, visitez le skiacroquebec.com.