Les athlètes de demain

skiacroquebec,championnatjunior,freestyleLac-Beauport (Québec), les 10, 11 et 12 mars 2017 – La fin de semaine dernière se tenait les Championnats canadiens juniors Toyo Tires au centre de ski Le Relais. 140 jeunes athlètes de catégories U14, U16 et U18, provenant des quatre coins du pays, nous ont offert un spectacle digne de mini-Jeux Olympiques. À leur arrivée, les athlètes pouvaient sentir qu’il ne s’agissait pas d’une compétition ordinaire. En effet, le comité organisateur de cette compétition souhaitait créer un événement majeur pour les jeunes. « On veut que ce soit [les Championnats canadiens juniors] comme une Coupe du Monde, un Championnat du monde, les Jeux olympiques un peu », expliqua Nicolas Fontaine, entraineur de l’Équipe du Québec de sauts. Des tentes chauffées avaient été érigées pour les spectateurs et les athlètes afin de leur offrir une petite touche de chaleur en ces journées glaciales. « On veut qu’ils [les athlètes] se sentent spéciaux. » Afin de créer une expérience inoubliable digne des plus grandes compétitions, le comité organisateur avait invité une dizaine d’anciens athlètes dont certains membres du « Québec Air Force », un regroupement d’athlètes québécois issus de l’Équipe canadienne de ski acrobatique qui dominait le sport de la fin des années 1970 jusqu’à la fin des années 1990. Jean-Luc Brassard, les frères Laroche (Philippe, Yves, Dominique et Alain), Pierre-Alexandre Rouseau et Caroline Olivier, figuraient parmi les invités. Les personnes présentes ont également assisté à un défilé aérien de quatre hélicoptères des CH-146 Griffon d’une quinzaine de minutes qui ont volé à 500 pieds au-dessus des spectateurs. Le comité organisateur souhaitait faire de cette compétition un événement inoubliable, c’est maintenant mission accomplie!

Le 10 mars se tenait une compétition de bosses en simple, suivie par un départ de bosses en parallèle le lendemain et une compétition de sauts pour clôturer le championnat. En bosses, la piste était plus longue que lors des autres compétitions de la saison et le calibre était très élevé. Les jeunes dévalaient la piste en 19 secondes tout en effectuant les mêmes sauts que sur le circuit de la Coupe du Monde. Ce sont les Québécois qui sont ressortis du lot en remportant 15 des médailles disponibles sur 18 aux bosses en simple.

Plusieurs des athlètes présents prenaient part aux compétitions de bosses et de sauts. Afin de créer la relève de demain, il est important de développer les athlètes dans plusieurs disciplines selon Nicolas Fontaine. Par exemple, avant de devenir le grand bosseur qu’il a été, Alexandre Bilodeau s’était rendu très loin en saut acrobatique avant de se spécialiser. C’est pour cela qu’il était l’un des meilleurs sauteurs en bosses. Un bon exemple de cette relève, la jeune Ashley Koehler (Québec, QC) du Club de ski acrobatique Le Relais. À 13 ans seulement, Ashley s’est démarquée des autres skieuses, toutes catégories d’âge confondues, en remportant le titre national en bosses simples et bosses en parallèles dans la catégorie d’âge U14. « Elle a battu des filles de l’équipe du Québec qui ont 15, 16 et 17 ans. Je pense que c’est la révélation de l’année », confia l’entraineur Nicolas Fontaine. Elle avait tout remporté sur le circuit provincial cette année en bosses et en sauts. Elle monte rapidement les échelons et pourrait être de la délégation canadienne des Jeux olympiques de 2022 à Pékin, toujours selon Nicolas. Sa sœur, Kaylee Koehler (Québec, QC), en a elle aussi impressionné plus d’un en remportant l’épreuve de saut chez les filles toutes catégories d’âges confondues. Elle représente aussi un bel espoir pour de futurs Jeux olympiques. Dans la catégorie d’âge U16, c’est Florence Delsame (Prévost, QC) qui repartit avec le titre national en duel de bosses. Toujours en bosses en parallèle, Julianne Nadeau (Lac-Beauport, QC) remporta le titre national dans la catégorie d’âge U18.

Chez les hommes, c’est Christophe Imbeau (St-Nicolas, QC), qui remporta le titre national en bosses simples, toutes catégories d’âge confondus. Dans la catégorie d’âge U14, c’est Mathis Bouchard (Ancienne-Lorette, QC) qui repartit avec le titre national lors de la compétition de bosses en parallèles. Toujours en bosses en parallèles, Félix Bertrand (St-André-Avellin, QC) remporta le titre national dans la catégorie d’âge U16 et dans la catégorie d’âge U18, c’est Mats Desautels (Lac-Beauport, QC) qui gagna le titre. Ce championnat était très important pour ce dernier étant donné que c’était la dernière fois qu’il pouvait y participer en tant que junior. Le défi était de taille, mais visiblement réalisable. Finalement, c’est Vincent Éthier (St-Joseph-du-Lac, QC) qui remporta le titre national en sauts.

 

Pour plus connaître tous les résultats de cette compétition, visitez notre site internet au skiacroquebec.com/evenements.

Du 17 au 19 mars se tiendront les Championnats canadiens seniors à Val St-Côme. Pour en connaître davantage sur cette compétition, visitez le skiacroquebec.com/evenements.