Le Championnat québécois

Mathis Bouchard en pleine action!

Mathis Bouchard en pleine action!

Le Relais (QC), les 25 et 26 mars 2017 – La fin de semaine dernière clôturait la saison 2016-2017 de bon nombre de nos athlètes en bosses et en saut lors du Championnat québécois. Les jeunes de l’Équipe du Québec et des différents clubs de la province, étaient de passage à Québec pour cette compétition.  Plus de 150 athlètes étaient présents!

Samedi, se tenait une compétition de bosses en simple. Les bosseurs de l’Équipe du Québec étaient sur place, bien échauffés et prêts à dévaler une piste, piste qui leur était moins familière. En effet, vendredi en après-midi, l’Équipe s’est entrainée dans cette piste afin de s’adapter aux conditions. Antoine Pouliot-Hamel, entraineur de l’équipe, a mentionné que la piste était de calibre moins élevée que ce dont ses athlètes du groupe Performance étaient habitués. De plus, samedi matin, les bosses étaient moins fermées qu’à l’habitude en plus d’être glacées. Heureusement pour les skieurs, le soleil a fait son œuvre et a ramolli la neige en après-midi. Chez les hommes, c’est Olivier Lessard (Ste-Adèle, QC), athlète de l’Équipe du Québec, qui remporta le titre, toutes catégories d’âges confondues. Même chose pour Julianne Nadeau (Lac-Beauport, QC), skieuse de l’Équipe du Québec, qui termina première, toutes catégories d’âges confondues. Selon Antoine : « Ils [l’Équipe du Québec] ont montré au reste du Québec c’était quoi l’équipe performance ! » Nous avons également assisté à une petite rivalité entre Olivier Lessard (Ste-Adèle, QC) et Alexandre Lavoie (Lac-Beauport, QC). En effet, Alexandre a terminé bon deuxième à seulement un centième de point de son compatriote Olivier. Alexandre était visiblement déçu mais a toute de même démontré beaucoup d’amélioration dans sa descente, notamment dans sa vitesse et l’exécution de ses atterrissages. Une saison qui se termine sur une bonne note pour les bosseurs! L’Équipe du Québec est à la recherche de jeunes loups. La fin de semaine prochaine, se tiendra un camp de sélection afin de faire partie de l’équipe provinciale de bosses. Peut-être verrons-nous de nouveaux visages l’an prochain ?

Dimanche, c’était au tour des sauteurs de dévaler la piste sous un soleil plombant! Les jeunes étaient encore une fois très nombreux et il y a de la relève plus que jamais chez les sauteurs. Chez les hommes, c’est le jeune Mathis Bouchard (Ancienne-Lorette, QC), 14 ans, qui termina en première position, toutes catégories d’âge confondues. Du côté des femmes, c’est Kaylee Koehler (Québec, QC), qui termina première, toutes catégories d’âge confondues.

Encore une fois, cette fin de semaine nous a démontré le talent de nos skieurs et ceux de la relève de demain. « Il y a une très belle relève dans les clubs et ça augure bien pour les prochaines années », mentionna Antoine.

Pour connaître tous les résultats du Championnat québécois, visitez notre site au skiacroquebec.com/evenements.