Du gros calibre sur les pistes au Championnat canadien senior

Val St-Côme (QC), les 17, 18 et 18 mars 2017 – Après les Championnats canadiens juniors, c’était au tour du Championnat canadien senior qui se tenait à Val St-Côme, QC le weekend dernier. Il y avait de grosses pointures sur la piste, notamment Mikaël Kingsbury surnommé le Wayne Gretzky des bosses et Travis Gerrits, l’un des grands noms de la « Eh Team » en sauts.

skiacroquebec,aerialsVendredi c’était les sauteurs qui étaient en piste. Les meilleurs athlètes du pays, dont les membres de la « Eh Team », se sont mesurés aux meilleurs athlètes de la relève provenant des quatre coins du Canada. Seulement deux filles participaient à la compétition. Catrine Lavallée (Montréal, QC) termina en première position suivie de Frederik Duchaine (Lac-Beauport, QC) représentante de l’Équipe du Québec. Chez les garçons, Travis Gerrits (ON) signa sa cinquième victoire consécutive en championnat canadien senior, en effectuant un double périlleux arrière avec trois vrilles (double full-full). Félix Cormier-Boucher (Saint-Mathias-sur-Richelieu, QC), jeune athlète de la relève, a réussit à impressionner le champion Travis en remportant la médaille d’argent lors de cette épreuve. Olivier Rochon (Gatineau, QC) de l’équipe nationale repartit avec la troisième place.

skiacroquebec,championnatLe samedi se tenait une compétition de bosses en simple. Autant les garçons que les filles de l’Équipe du Québec ont très bien skié, sans toutefois réussir à déloger les athlètes de l’Équipe nationale. Laurianne Desmarais-Gilbert (Ste-Adèle, QC) effectua une bonne descente de qualification, mais elle perdit des points dans l’atterrissage de son saut arrière périlleux (backflip) en final. Elle termina tout de même en 10e position, la seule fille de l’Équipe du Québec à percer dans le top 10. C’est Andi Naude (BC) de l’équipe nationale qui termina en première position, suivie de sa compatriote Alex-Anne Gagnon (Terrebonne, QC) et Berkley Brown (ON). Florence Delsame (Prévost, QC) a terminé 6e lors de la finale et a démontré énormément de potentiel pour le futur, selon son entraineur Antoine-Pouliot Hamel. Du côté des garçons, Elliot Vaillancourt (Drummondville, QC) et Olivier Lessard (Ste-Adèle, QC) ont réussi à faire leur place dans le top 10 en terminant respectivement 7e et 8e. Selon Antoine, entraineur de l’Équipe du Québec, les garçons ont effectué leur plus belle descente de la saison. Pour Samuel Fréchette (Québec, QC), cette compétition signifiait un retour sur la neige après plusieurs mois d’absence dus à une grosse blessure. Il a terminé en 17e position, très bon résultat surtout considérant les circonstances. Une très belle journée malgré tout pour l’Équipe du Québec, surtout considérant le calibre des compétiteurs présents et le niveau de difficulté de la piste. Ce sont les Québécois de l’Équipe nationale qui ont remporté cette compétition. Mikaël Kingsbury (Deux-Montagnes, QC) termina premier, suivi de Philippe Marquis (Québec, QC) et Kerrian Chunlaud (Ste-Foy, QC).  À noter que le Top 8 masculin en entier était monopolisé par des Québécois.  Outre le balayage de podium de Kingsbury/Marquis et Chunlaud, suivaient : Gabriel Dufresne 4e (Repentigny, QC), Laurent Dumais 5e (Québec, QC), Marc-Antoine Gagnon 6e (Terrebonne, QC) et nos deux athlètes de l’Équipe du Québec Elliot Vaillancourt et Olivier Lessard (7e et 8e).  Une domination complète de la Belle Province à cet événement national!

Dimanche se tenait une compétition de bosses en parallèle. Malheureusement pour Elliot, il n’eut pas le plaisir de skier dans sa ligne et fût environ une seconde et demie derrière son adversaire. Il a tout de même réussi à maximiser sa descente et terminé en 9e position. De l’Équipe canadienne, Simon Lemieux n’a pas semblé avoir vécu de difficulté lors de sa descente puisque celui-ci réussit à se faire une place sur le podium en terminant sur la troisième marche. Sur la deuxième marche du podium, on pouvait retrouver le skieur local Marc-Antoine Gagnon (Terrebonne, QC), tout juste derrière son compatriote et nouveau champion national en titre Gabriel Dufresne (Repentigny, QC), qui a décroché la victoire. Chez les filles, Mikela Bergevin (St-Albert, QC) échappa de peu une médaille et termina en quatrième position, tout juste derrière l’Ontarienne Berkley Brown qui termina en troisième place. Sandrine Vaillancourt (Drummondville, QC) et Laurianne réussirent elles aussi à franchir le top 10 en terminant respectivement 6e et 8e. C’est une athlète d’une équipe provinciale, Sofiane Gagnon (ON) qui termina première pour rafler le titre national en duel, suivie de Alex-Anne Gagnon, deuxième et de Berkley Brown.

Pour connaître tous les résultats de cette compétition, visitez notre site au skiacroquebec.com/evenements.

Dernière chance de voir les athlètes en action! Les bosseurs et les sauteurs seront de retour sur les pistes ce weekend, du 24-26 mars pour le Championnat québécois au centre de ski Le Relais. Pour plus de détails sur cet événement, visitez notre site au skiacroquebec.com/evenements.