C’est la fin de la saison pour les bosseurs en circuit NorAm

Elliot Vaillancourt en pleine action! Crédit photo The Mogul Skiing Academy

Elliot Vaillancourt en pleine action! Crédit photo The Mogul Skiing Academy

Apex (Colombie-Britannique), les 4 et 5 mars 2017 – Les bosseurs de l’Équipe du Québec étaient en sol canadien lors de la finale du circuit NorAm à Apex en Colombie-Britannique. Comparativement à la semaine précédente à Lake Tahoe en Californie, les conditions de neige étaient idéales. Les bosses et les sauts étaient durs ce qui a permis à nos athlètes de terminer leur saison en circuit NorAm en beauté!

Samedi se tenait un départ de bosses en simple assez relevé pour l’Équipe du Québec. Le niveau des skieurs présents était extrêmement fort, ce qui a amené les athlètes à se dépasser. Chez les filles, Laurianne Desmarais-Gilbert (Saint-Adèle, QC) a effectué sa meilleure descente de la saison, selon son entraineur Antoine Pouliot-Hamel. Cependant, malgré cette belle descente, Laurianne a terminé en 18e position sous les interrogations de son entraineur qui s’attendait à un meilleur résultat. Cela prouve à quel point le niveau de ski était élevé le weekend dernier. Catherine Brunelle (St-Eustache, QC) a elle aussi fait sa meilleure descente de la saison pour terminer en 23e position. Pour Mikela Bergevin (St-Albert, QC), la compétition était doublement difficile étant donné qu’elle devait affronter la piste dans laquelle elle s’était fracturée une vertèbre en décembre dernier. Elle réussit tout de même à faire une excellente descente pour terminer en 28e position. Ce sont les Américaines Avital Shimko, Lane Stoltzner et Heidi Kloser qui dominèrent la compétition et montèrent sur le podium, mais suivies de très près par Valérie Gilbert (Sainte-Adèle, QC) de l’Équipe canadienne qui termina en 4e position. Du côté des garçons, « Elliot est encore en feu » mentionna Antoine, l’entraineur de l’équipe. En effet, Elliot Vaillancourt (Drummondville, QC) termina en 8e position. C’était aussi le retour de Samuel Fréchette (Québec, QC) dans cette piste qui l’avait blessé en décembre 2015. Malheureusement, une erreur technique en fin de parcours le fit terminer en 38e position. L’Américain Casey Andringa termina en première position, suivi de son compatriote Troy Tully. C’est Gabriel Dufresne (Repentigny, QC) de l’Équipe canadienne qui monta sur la dernière marche du podium, une troisième position qui lui a procuré son deuxième podium NorAm en carrière.

Dimanche, c’était une compétition de bosses en duel qui attendait nos athlètes. Tout le long de la journée, les descentes étaient extrêmement serrées. Une seule erreur et la piste ne pardonnait pas. Laurianne a réussi à atteindre sa 7e finale de la saison en 8 départs pour terminer en 16e position. « Elle fait preuve d’une grande régularité dans ses descentes », confia son entraineur Antoine. C’est la Canadienne Berkley Brown (ON) qui termina en première position, suivi des Américaines Heidi Kloser et Avital Shimko. Chez les garçons, Félix Cloutier-Asselin (Boischatel, QC) perdit dans un duel extrêmement serré contre le Canadien Kerrian Chunlaud. « Le duel aurait pu aller d’un bord comme de l’autre » commenta Antoine. Malgré cette défaite, Félix termina en 10e position, tout juste derrière Simon Lemieux (Repentigny, QC) de l’Équipe canadienne. Toujours dans le top 20, Elliot termina en 13e position. C’est l’Américain Joel Hedrick qui termina en première position, suivie de très près par Gabriel Dufresne (Repentigny, QC) et l’Américain Casey Andringa. Dufresne termine donc la saison avec trois présences sur le podium en Coupe NorAm.

« C’était une très belle compétition. Les athlètes ont très bien skié » commenta Antoine. Selon l’entraineur, c’était leur meilleure année. Il y a eu moins de blessures que la saison dernière et les athlètes se sont dépassés toute la saison en restant très constants. « Il faut continuer de s’entrainer encore et pratiquer plus notre technique. » « L’Équipe est prometteuse. C’est uniquement la pointe de l’iceberg du succès! »

L’Équipe du Québec de bosses est actuellement sur le chemin du retour. Il faudra attendre encore quelques jours avant de pouvoir faire le post-mortem de la saison. Cependant, pour leur entraineur Antoine Pouliot-Hamel, l’avenir est très prometteur pour l’équipe!  Les athlètes de l’Équipe du Québec de développement seront en action cette semaine, du 8 au 12 mars, au Championnat canadien Junior tenu sur les pentes de la station de ski Le Relais, alors que les vétérans de l’Équipe seront de retour au portillon de départ du 17-19 mars à Val St-Côme, à l’occasion du Championnat canadien Senior.

Pour plus de détails concernant cet événement, visitez le skiacroquebec.com/evenements.

Pour connaître le calendrier des prochaines compétitions, visitez le skiacroquebec.com/evenements.